Vie privée sur Internet : Barack Obama s’apprête à dévoiler son projet de loi


La nouvelle législation américaine concernant la vie privée sur Internet « ne suivra pas » Google et sa nouvelle politique de confidentialité, à déclaré le président Américain Barack Obama. Un nouveau projet de loi dont l’objectif est de protéger les données personnelles collectées à l’insu des consommateurs avant tout.

C’est pourquoi, il « ne suivra pas » les boutons des navigateurs internet déjà soutenus par Google, Yahoo, Microsoft et AOL. Un moyen soit disant simple pour arrêter les cookies et autres informations étant transmises via les sites Web visités.

Ce nouveau projet doit donc répondre au problème des données personnelles recueillies automatiquement à l’insu des utilisateurs qui ne sont, selon le président Américain, Barach Obama, pas assez informés.

Barack Obama, un nouveau projet de loi pour protéger la vie privée sur Internet

Barack Obama lance un nouveau projet de loi, en même temps que l’Union européenne, qui se prépare à mettre en place des règlements semblables, dont le but est de donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur ce que font les géant de l’Internet de leurs données personnelles et la façon dont elles sont traitées et diffusées. Ces projets de loi visent également à limiter les abus concernant la collecte de données en instaurant des lignes de conduite claires. Le projet de loi mentionnera donc cinq domaines clés : le contrôle individuel, la transparence, le respect du contexte, la sécurité et la collecte ciblée. Sans freiner la « flexibilité nécessaire pour la poursuite de l’innovation. »

« Le président assure que les nouvelles règles de confidentialité concernant la vie privée n’entraverons pas le rythme de l’innovation. Ce nouveau cadre prendra en compte la flexibilité et l’auto-régulation des processus au sein des entreprises, mais assura de nouveaux codes de conduite guidés dans une approche globale, tournée vers l’avenir avec le consommateur. », affirme la Maison Blanche dans un communiqué de presse.

Car: « Les consommateurs ont le droit d’exercer un contrôle sur leurs données personnelles recueillies par les sociétés. Les entreprises devraient fournir aux consommateurs un contrôle approprié sur les données personnelles qu’ils partagent avec les autres et sur la façon dont les entreprises les recueillent, les utilisent, ou les divulguent. Les entreprises devraient permettre ces choix en offrant aux consommateurs des mécanismes facilement utilisables et accessibles qui reflètent l’ampleur, la portée et la sensibilité des données personnelles qu’ils collectent, utiliser ou divulguer, ainsi que la sensibilité des usages qu’ils font des données personnelles. « 

Un projet soutenu par le CNET, Electronic Privacy Information Centre, mais …

« Les principes sont véritablement bon. Le problème est qu’il n’y a pas de plan pour la mise en œuvre ou l’exécution. »

Google, Apple, Twitter et Microsoft n’ont qu’a bien se tenir … En effet, de plus en plus impliqué dans les diverses controverses sur la vie privée, Google le dernier en date avec Safari, ces géants n’auront d’autres choix que de se plier à ces nouvelles fois. Évidemment, si elles passent un jour face aux lobbies. Un avis sur le sujet ?