Whites Stripes, un dernier tour de piste, un dernier album


Février dernier, le groupe de rock mythique qui a lancé le tube « Seven Nation Army » se sépare définitivement. C’est deux mois après l’annonce de leur séparation que le groupe sort un double album live qui a un goût de requiem.

 

Le duo

C’est l’histoire d’un groupe, ou plutôt d’un duo complice entre Jack White et Meg White. Frère et soeur, mari et femme, ils n’ont jamais été très clairs là-dessus et brouillent les pistes. C’est cependant un groupe qui a marqué l’histoire du rock au tournant des années 2000. Jack et Meg, créent un rock inspiré de blues, simple sans être simpliste et puissant comme les racines qui les inspirent.

 

Une longue pause

Alors que le groupe est au sommet de sa gloire, c’est Meg, sujette à des crises d’angoisse qui ne peut plus assurer les tournées harassantes du groupe à travers le monde. Jack qui déclare ne pas vouloir d’un(e) autre batteur, restera fidèle à ses déclarations. Il occupera son temps entre divers projets, dont le super groupe rassemblant la chanteuse de The Kills et le bassiste des Queens of the Stone age, les Dead Weather.

 

La suite ?

Pas aussi mythique que le premier groupe de Jack, le groupe n’est cependant pas dénué de qualité. Mais ce qui fait la nature même des White Stripes a disparu. Une unité solide entre les deux membres.

Le groupe en rouge et noire peut être fier de sa carrière, toujours encensé par la critique, adulé par leurs fans, toujours imités,  jamais égalé. Les fans pourront se consoler avec le double album « Live in Mississipi ». Un hommage à la région des Etats-Unis qui a tant inspiré le groupe pour son esprit et sa musique.

Quel sera le futur renouveau du rock ?  C’est au public et donc à vous de décider !