WWDC 2012 : Apple laisse entrevoir sa stratégie pour attaquer Google avec Siri et Made Maps !


Apple a dévoilé son nouveau service de cartographie mobile, Made Maps, et les améliorations de son célèbre assistant vocal, Siri, mardi, lors de la conférence annuelle des développeurs d’Apple, la WWDC 2012, à San Francisco.

Des annonces qui ravissent l’ensemble de la communauté des Apple addicts, mais qui cachent une lutte féroce engagée contre son ancien partenaire, Google !

WWDC 2012 : Apple laisse entrevoir sa stratégie pour attaquer Google avec Siri et Made Maps !

Tim Cook, le successeur de Steve Jobs, a inauguré la WWDC, lundi, en présentant les nouveaux services d’Apple qui viendront prochainement envahir ses produits – notamment sa nouvelle application cartographique, les améliorations de son assistant vocal, Siri et l’intégration d’une barre de recherche sur son navigateur, Safari – des améliorations qui sont autant de pics lancés à Google et son système d’exploitation Android.  Le but ? Inciter ses utilisateurs à rester sur ses produits et ses services, sans passer par la case Google ! Les mises à jour d’Apple ont donc marqué un renforcement de l’arsenal d’Apple pour tenter de conserver de la distance sur les appareils sous Android, notamment Samsung et Motorola Mobility.

Mais le point culminant de la stratégie d’Apple a bien évidemment été son application cartographique, « Made Maps », venant s’introduire directement sur un marché largement dominé par Google. Un défi de taille car l’application Google Maps est l’une des fonctions les plus populaires, à la fois sur les smartphones sous Android et l’iPhone.

Le nouveau logiciel mobile d’Apple – sur iOS6 – sera disponible dès cet automne. Il remplacera l’application Google Maps, jusqu’à présent pré-chargée sur l’iPhone et l’iPad, et qui sera désormais mise par défaut. Autant dire une claque pour Google, qui reçoit environ la moitié de son trafic à partir des périphériques mobiles d’Apple. Désormais, Apple fera tout son possible pour réduire ses dépendances avec Google, a déclaré Colin Gillis, analyste chez BGC Partners.

« Qu’est-ce qui se passe si un jour Google décide de ne plus fournir ses cartes à Apple », a déclaré Gillis. « Vous ne pouvez pas avoir ce genre de dépendance à l’égard d’un concurrent. »

Le nouveau service d’Apple sera livré avec des images tridimensionnelles des villes, appelées « Flyover » (« Survol »), des mises à jour en temps réel du trafic et aussi la fonctionnalité turn-by-turn navigation, dernière fonctionnalité que Google a implanté dans ses appareils Android, mais n’avait pas mis à disposition des appareils d’Apple.

Ajoutons, les améliorations de Siri, désormais disponible sur iPads, pour venir renforcer la stratégie d’Apple. Par ailleurs, Siri et Made Maps seront interdépendants, c’est-à-dire que Siri sera intégré au nouveau service de cartographie d’Apple.

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