Zero Dark Thirty : vivez la traque d’Oussama Ben Laden


Zero Dark Thirty ou la fiction qui reconstitue la traque d’Oussama Ben Laden sortira sur vos écrans demain, mercredi 23 janvier. Un film qui suscite une vive polémique aux Etats-Unis… 

Zero Dark Thirty : suivez les agents de la CIA

Le thriller Zero Dark Thirty réalisé par Kathryn Bigelow sortira dans les salles françaises demain, mercredi 23 janvier. Le film raconte le récit du pistage et de l’élimination d’Oussama Ben Laden. Une histoire fidèle à la réalité où l’on suit une équipe d’agents de la CIA qui ont pour mission la capture de l’islamiste dirigeant du groupe Al Qaïda.

En fuite depuis les attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden a été repéré et tué durant la nuit du 2 mai 2011. Une longue et impitoyable traque reconstituée fidèlement dans Zero Dark Thirty. On suit particulièrement l’une des agente de la CIA : Maya. Le personnage joué par Jessica Chastain est totalement obsédé et prêt à tout pour remplir sa mission.

Regardez la bande-annonce et découvrez le synopsis de Zero Dark Thirty, disponible dès demain dans les salles de cinéma françaises :

Après le 11 septembre 2001, le renseignement américain traque pendant plus de dix ans Oussama ben Laden, chef du réseau jihadiste Al-Qaida, jusqu’à la nuit fatidique du 2 mai 2011 avec l’opération Neptune’s Spear conduite par les forces spéciales américaines.

[youtube YSqaM1i2wzA]

Une polémique aux Etats-Unis

Un film qui fait sans grand étonnement polémique aux Etats-Unis. On reproche à la réalisatrice et au scénariste Mark Boal d’insinuer que la torture a joué un rôle important dans la poursuite de Ben Laden. Une apologie de la torture absolument contestée par toute l’équipe du film, qui affirme relater fidèlement des témoignages d’agents de la CIA.

Une polémique et un film qui auront surement un impact bien moins important en France. Le public français, moins sensible au sujet, devrait voir le récit d’un autre oeil.

Rappelons que Jessica Chastain, actrice principale de Zero Dark Thirty a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique.