Affaire Diallo : Dominique Strauss-Kahn intouchable !?

Affaire Diallo : Dominique Strauss-Kahn intouchable !? Dominique Strauss-Kahn DSK FMI L'affaire du Carlton Nafissatou Diallo
Actualités par 0

Alors que Dominique Strauss-Kahn fait face à de nouvelles accusations pour “proxénétisme aggravé en bande organisée” dans L’affaire du Carlton, un juge de la cour civile de New York statuera, ce jour, mercredi 28 mars, si « oui » ou « non » il peut y avoir un nouveau procès concernant l’affaire qui l’oppose à son accusatrice Nafissatou Diallo.

Pour rappel des faits, Nafissatou Diallo, femme de chambre au Sofitel, avait porté plainte contre l’ancien patron du FMI pour tentative de viol et agression sur sa personne, le 23 août dernier. Or, face aux contradictions dans ses divers témoignages, le procureur de la cour pénale de New-York avait choisi d’abandonner les poursuites expliquant que la crédibilité et la fiabilité de l’accusatrice de DSK faisaient défauts.

Affaire Diallo : Dominique Strauss-Kahn sera t-il poursuivi devant un tribunal civil ?

La première audience civile dans l’affaire Strauss-Kahn-Diallo aura lieu, cette après-midi, dans le Bronx. Lors de cette première audience, le juge de la cour civile statuera sur la possibilité d’un nouveau procès. Ni Nafissatou Diallo, ni Dominique Strauss-Kahn ne seront présents car il ne s’agit que d’une audience préliminaire.

Notons, toutefois, que l’affaire risque de prendre une nouvelle tournure par rapport à la précédente. En effet, cette nouvelle procédure est susceptible de se frotter à de nombreuses lois complexes protégeant les diplomates de poursuites et procès au sein de leur pays d’accueil. Par ailleurs, les avocats de Dominique Strauss-Kahn avait déjà fait valoir, lors de la précédente affaire, que DSK avait l’immunité diplomatique grâce à un accord passé par l’ONU en 1947. Cet accord donne certains privilèges aux responsables « d’institutions spécialisées « , » y compris pour ceux du Fond monétaire international. »

Du côté de la partie adversaire, cet argument n’est pas valable dans ce genre d’affaire. En effet, l’avocat français de Nafissatou Diallo, Thibault de Montbrial, explique que sa cliente attend beaucoup de cette audience. « Elle a envie que soit reconnue sa qualité de victime« . Ajoutant ensuite : Elle « est toujours salariée au Sofitel même si elle n’a toujours pas repris son emploi, elle attend, et va aussi faire soigner son épaule qui a été blessée lors de l’agression« .

Si la plainte de Nafissatou Diallo va au procès, le jury décidera de la responsabilité de Dominique Strauss-Kahn dans cette affaire et du préjudice subi par la femme de chambre. Pensez-vous que Dominique Strauss-Kahn puisse, dans ce cas, faire jouer son immunité diplomatique ? Elle serait, en tout cas, un bon moyen pour lui d’éviter de nouvelles poursuites et de se voir contraindre de payer de forts dommages et intérêts.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...