Affaire Snowden : Les Etats-Unis espionnent l’Europe

Affaire Snowden : Les Etats-Unis espionnent l’Europe Edward Snowden Etat-Unis
Actualités par 0

Le journal allemand Der Spiegel fait ue révélation choc : les Etat-Unis espionne les Etats de l’Union Européenne. De leur côté, les dirigeants d’Europe demandent des explications.

La NSA espionnait 38 pays

Le début de cette affaire remonte aux révélations de Edward Snowden. Cet ancien informaticien de la NSA (Agence Nationale de Sécurité), avait fourni aux Guardian des documents compromettant. L’un de ces documents montrait que la NSA espionnerait différentes ambassades dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Grèce. D’autres pays comme le Japon, l’Inde ou encore le Mexique ont été visé par cet espionnage en 2010. Samedi dernier, le journal allemand Der Spiegel révélait que les bureaux de l’Union Européenne à Bruxelles avaient également été espionné. Ces informations se basent une nouvelle fois sur les révélations de Edward Snowden. Depuis, l’Europe exige des explications de la part des Etat-Unis sur cette affaire.

L’Europe réclame des explications

Il faut que du côté américain, on nous explique immédiatement et en détail si ces informations de presse à propos des écoutes clandestines totalement disproportionnées par les États-Unis dans l’Union européenne sont exactes ou non.

L’Allemagne représente le pays le plus surveillé par les américains Les appels téléphoniques sont bien sur espionné mais aussi les échanges de mails. Ce sont au total environ 30 millions d’échanges qui sont surveillés. Berlin réclame donc des explications. Mais ce n’est pas le seul pays. La France exige aussi des informations sur cette affaire. Avec une moyenne de 2 millions d’échanges surveillés, elle n’est pas le pays le plus visé. Mais pour Laurent Fabius ça reste inacceptable. Le ministre des affaires étrangères demande donc des explications aux autorités américaines. Mais pour le moment , les Etats-Unis ne communique pas sur cette affaire. Ils annoncent enquêter de leur côté afin de vérifier ses affirmations. Ils affirment aussi qu’ils reviendront vers les chefs d’Etats dès qu’ils auront de nouvelles informations.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Découvre nos dossiers

Edward Snowden 1 articles
Etat-Unis 2 articles

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...