Amandine, premier bébé éprouvette français, donne naissance à une fille


Amandine est le premier bébé français né par Fécondation In Vitro (FIV). Elle a aujourd’hui donné naissance à sa fille avec l’aide du Pr René Frydman, le même gynécologue qui lui a donné naissance en 1982.

Amandine accouche d’une fille « naturellement »

Elle est le premier « bébé éprouvette » à avoir vu le jour en 1982. Amandine est née grâce à la Fécondation In Vitro (FIV). Ce dispositif très critiqué à l’époque, représente une réelle chance pour les personnes touchées d’infertilité. Et bien aujourd’hui, Amandine a accouché « naturellement » e sa petite fille Ava. Pour elle, c’est aussi le moyen de montrer que « les personnes nées de la FIV n’ont pas plus de problème d’infertilité que les autres ». La jeune Ava a donc vu le jour en très bonne santé. Et c’est gra^ce au gynécologue René Frydman que tout a été possible. Ce dernier a aidé Amandine a accouché, tout comme il avait aidé sa mère 31 ans auparavant.

C’est un beau symbole. René est mon parrain. Je voulais partager ce moment avec le médecin qui a aidé mes parents à m’avoir et qui a accouché de ma mère.

Amandine souhaite donc exprimer toute sa gratitude envers le médecin de la famille. En rendant publique la naissance de sa fille, Amandine marque l’histoire et représente désormais un symbole pour les autres couples qui ont recours à la FIV.

La Fécondation In Vitro en chiffres

Le premier bébé éprouvette est Louise Brown. La jeune Britannique est née en 1978. Depuis, ce sont 5 millions de bébé qui ont vu le jour grâce aux technique de FIV. Par an, 350 000 bébés seraient conçus par Fécondation In Vitro. Ce chiffre représente alors 0,3 % des naissances dans le monde. Et si le cas d’Amandine est symbolique, celui de Louise Brown l’est tout autant. La Britannique a elle aussi donné naissance à un fils en 2006. La fécondation était « naturelle » et l’accouchement s’est très bien déroulé. Pour Louise c’est « un rêve qui devient réalité ».