Baccalauréat 2013 : 8500 heures passées en cours

Baccalauréat 2013 : 8500 heures passées en cours Baccalauréat 2013 OCDE
Actualités par 0

On peut dire que la France ne lésine pas sur les emplois du temps des écoliers ! De vrais emploi du temps de ministre comme l’a révélé une étude de « Regards sur l’éducation 2013″. Il s’agit d’une vue d’ensemble des différents systèmes éducatifs des 34 pays membres de l’OCDE. Au total : un élève passera 8500 heures dans les salles de classe entre la primaire et le collège. Dit comme ça, on a pu trop envie d’y retourner.

La France est l’un des pays les plus chargé en heures de cours

Et oui ! La France est l’un des pays où, durant la primaire et le collège, les heures de cours sont les plus nombreuses et les emplois du temps les plus lourds…pour des résultats pas forcément meilleurs. Comble du comble : voir même moins bons, en moyenne.

L’OCDE, en bref c’est quoi ?

C’est une étude réalisée par « Regards sur l’éducation 2013″ qui a révélé ce fait. Attention l’étude prend en compte seulement les 34 pays membres de l’OCDE. Des pays, pour la plupart développés, où les conditions de vies et les richesses s’équivalent plus ou moins pour la plupart et, où le gouvernement mis en place est un gouvernement démocratique.

8500 heures de cours soit presque 1000 heures de plus que la moyenne

En comparant donc les systèmes éducatifs de ces différents pays on s’est rendu compte que la France était l’un des pays à dispenser le pus grand nombres d’heures de cours aux élèves. Les chiffres vont de 6504 heures pour la Hongrie contre 8644 heures exactement pour la France. la moyenne mise en place par l’OCDE doit être d’environ 7751 heures pour la primaire et le collège. La France est donc bien au dessus.

Des écoliers Français pas forcément meilleurs que leurs camarades étrangers

Oui mais voilà, on remarque que la France n’a pas de meilleurs résultats et que les petits écoliers ne sont pas forcements meilleurs que leur pays voisins dispensant moins d’heures de cours. Le problème du système français est qu’il affaiblie et fatigue les élèves. Des pays ont installé un système où les heures de cours ne se font que le matin et l’après-midi des activités plus ludiques sont prévues (sport, activités diverses…)

Et vous chers écoliers, que feriez-vous si vous pouviez réformer le système scolaire ?

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...