Coeur de Pirate : « Blonde », son deuxième album !

Coeur de Pirate : « Blonde », son deuxième album ! album Coeur de Pirate
Musique par 0

A 22 ans à peine, la jeune chanteuse québécoise, Cœur de Pirate, sort un deuxième album intitulé Blonde. Un album dont la ligne directrice est  juste de raconter l’histoire, la vie, d’une jeune fille vraiment compliquée, qui a des relations compliquées parce qu’elle vit dans un monde d’adultes et que du coup elle ne sait pas trop quoi faire comme peut l’expliquer la chanteuse du tube Comme des Enfants.

Blonde, un album musicalement plus mature et plus riche que le précédent avec des sonorités rétro-pop. Un retour aux années 60 pour Cœur de Pirate !

Cœur de Pirate malheureuse en Amour et heureuse en chanson !

Titre de la meilleure chanson de l’année avec son titre Comme des Enfants aux Victoires de la musique en 2010, Cœur de Pirate est enfin prête à reprendre le chemin de la scène avec un nouvel album intitulé Blonde.

Et comme Adèle, si les chansons de Cœur de Pirate parlent autant à son public, c’est parce qu’elle y confesse avec sincérité ses peines de cœur. Malheureuse dans ses amours, mais heureuse en musique.

« Avec les mecs, c’est bizarre. Je m’accrochais à des musiciens parce qu’ils comprenaient la situation dans laquelle j’étais. »

En effet Cœur de Pirate fait le deuil de sa relation avec son ex petit-ami Jay Malinowski, membre du groupe canadien Bedouin Sondclash. Actuellement célibataire, la romantique et rêveuse Cœur de Pirate n’hésite pas à faire un clin d’œil au titre Blonde de son album. Ce titre, Blonde, désigne la compagne, l’amoureuse au Québec et résume à lui seul le thème de l’album :

« Au Québec, ce n’est pas péjoratif comme chez vous. La blonde, c’est l’amoureuse, c’est ce que j’ai été ».

Cœur de Pirate, Blonde un hommage à la France

Cœur de Pirate a choisi de se nourrir de ses propres expériences amoureuses pour concocter une douzaine de nouveaux morceaux sur la vie de couple pour son dernier opus, Blonde :

« Ce sont des chansons qui se sont amassées et écrites depuis trois ans. C’est un album qui parle de toutes les phases d’une relation amoureuse : de la rencontre à la rupture dans mon cas, au moment où la confiance s’installe… La fille que j’étais au moment où est sorti le premier album de Cœur de Pirate a énormément changé. On change beaucoup entre 18 et 25 ans, j’ai 22 ans et j’ai encore le temps de changer trois fois. C’est un album plus personnel qui remet en cause des choses que j’ai pu vivre depuis trois ans. Je pense que cet album explique bien tous ces changements »

Un album résolument plus rétro pour la jeune chanteuse qui avoue s’être inspirée des standards des années 50 et 60 :

« J’avais envie de faire quelque chose un peu intemporel, classique et pop en même temps« , dit-elle, expliquant “écouter beaucoup de musique depuis (son) dernier disque”.

Son inspiration c’est les chanteuses françaises des années 60 comme Françoise Hardy et Sylvie Vartan qui lui ont permis de faire cet album.

« J’ai voulu rendre hommage aux chanteuses qu’il y avait en France dans les années 60, à Nancy Sinatra. Les chanteuses de cette époque-là abordaient des sujets assez tristes de façon ironique, joyeuse. Il n’y avait que les Français pour donner autant d’importance à la femme à ce moment-là”, estime-t-elle. “Il y avait une espèce de culte de la chanteuse, elles étaient intouchables. Aujourd’hui, le monde a changé, il y a plein d’idoles, trop. Mais c’est beau de voir qu’elle sont toujours là. »

Cœur de Pirate, le making-of de son album Blonde

Cœur de pirate, son nouvel album Blonde est sortie le 14 novembre. Il est donc disponible depuis hier … Enjoy !

 

 

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...