Des députés un peu machistes à l’Assemblée Nationale ?

Des députés un peu machistes à l’Assemblée Nationale ? Assemblée Nationale
Actualités par 0

Mardi 17 juillet 2012, Cécile Duflot a été accueillie par une sorte de chahut dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Était-ce pour sa personnalité en elle-même ou plutôt pour la jolie robe patineuse à motifs bleus que la députée arborait ? Pour certains députés, l’Assemblée n’est vraisemblablement pas machiste, mais pour d’autres, elle reste un univers majoritairement masculin.

Des députés un peu machistes à l’Assemblée Nationale ?

L’Assemblée Nationale, composée principalement de députés masculins (73,2 %), semble encore avoir un peu de mal à accueillir sereinement la féminité au sein de l’hémicycle. Le mardi 17 juillet, alors que la député Cécile Duflot s’apprêtait à prendre la parole, un léger chahut s’est élevé au sein de l’Assemblée. On a pu entendre sur la vidéo du Nouvel Obs de légers sifflements et cris soulignant l’effet séducteur de la robe de la députée.


Il est difficile d’accuser ces députés masculins de machisme, puisqu’ils ont en quelques sortes montrés qu’ils appréciaient fortement la tenue vestimentaire de Cécile Duflot, mais est-ce là une place pour dévoiler ce genre de choses ? L’affaire de cette robe patineuse de Cécile Duflot soulève un problème particulier dans la sphère politique ; le code vestimentaire. Cela fait quelques années à présent que l’apparence ne correspond plus à l’idée traditionnel que l’on se fait du pouvoir. Nous avons eu précédemment un Président considéré comme ‘bling bling’, n’hésitant pas à aller faire son footing habillé en jogging. Puis les superbes crocs de Roselyne Bachelot (si je ne me trompe de personne). Sûrement beaucoup d’autres entre deux aussi. Et cette fois-ci, la jolie robe patineuse de Cécile Duflot, qui n’avait pourtant absolument rien d’aguichant. Doit-on placer là qu’il en faut vraiment peu pour émoustiller la gente masculine ? ;)

D’après certaines députées, ce ne serait pas la première fois que cela arrive, mais il faut encore des femmes qui osent pour que cela cesse ! Pour Bruno Le Roux, député PS de Seine-Saint-Denis, certaines personnes auraient eu des propos déplacés à l’égard de Cécile Duflot.

« En tous cas c’est un univers encore majoritairement masculin et c’est vrai que lorsqu’on est une femme ça se ressent, pas seulement par rapport à la tenue vestimentaire, mais aussi au regard qu’on peut porter sur vous en particulier quand vous êtes plutôt on va dire entre 30 et 40 ans. On a assez souvent la tentation de vous considérer plutôt comme l’assistante de député que pour la députée elle-même. » Audrey Linkenheld, députée PS du Nord.

Nous vous épargnons évidemment les commentaires sur les propos de mauvaise foi de certains députés qui nient avoir entendu quoi que ce soit à ce sujet …

 

Pour vous, doit-il y avoir des codes vestimentaires à l’Assemblée Nationale ? Et pourquoi ?

crédit photo : Elliot Brown

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Découvre nos dossiers

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...