Douglas Engelbart, inventeur de la souris d’ordinateur, est décédé


L’ingénieur Douglas Engelbart, principalement connu pour avoir inventer la souris d’ordinateur, est mort mardi à l’âge de 88 ans.

La souris d’ordinateur à perdu son père

Né en 1925, Douglas Engelbart est un homme plus que reconnu dans le domaine de l’informatique. Après ses études, l’ingénieur se lance dans des recherches sur la visioconférence, l’échange de courrier électronique, l’ergonomie et l’interface homme-machine ou encore le principe de l’hypertexte. Mais l’inventeur est surtout connu pour avoir créer la souris d’ordinateur. Cet objet auquel on ne prête même plus attention. La souris s’est totalement intégrée à notre quotidien. Il faut dire que l’évolution de l’informatique y est pour quelques chose. Alors aujourd’hui, on clic un peu partout sans faire vraiment attention à l’équipement que l’on tient dans notre main. De nos jours, on en trouve des optiques ou lasers. Les plus « âgés » d’entre nous se rappelleront des souris à boule. Et pourtant, en 1968, Douglas Engelbart, présente un simple boîtier en bois équipé de deux roues au dos. L’une permettant d’aller de haut en bas et l’autre servant pour se déplacer de droite à gauche. Cette invention a réussi à bouleverser la relation que l’on a avec l’ordinateur. L’interface homme-machine est ainsi encore plus poussée.

[youtube 1MPJZ6M52dI nolink]

Un très grand inventeur

Mais Douglas Engelbart ne s’est pas arrêté là. Avec son équipe de recherche, ils ont obtenu 21 brevets ! Parmi ces brevets et ces inventions, on retrouve Arpanet. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agît tout simplement du précurseur d’Internet. Arpanet n’est autre qu’un réseau identique à Internet. Seulement il s’est limité aux Etats-Unis et servait principalement pour la recherche. Plus tard, les recherches ont permis de mettre de côté Arpanet pour créer Internet. Le réseau est ensuite devenu commercial et s’est ouvert au grand public. Après sa carrière en tant qu’ingénieur, Douglas Engelbert s’est fait un peu plus discret. Mais en 1988, il crée le Doug Engelbart Institute avec sa fille et se consacre à l’animation de séminaires. Mais ce grand inventeur s’est malheureusement éteint mardi à l’âge de 88 ans à son domicile en plein coeur de la Silicon Valley.

,