Dr House (saison 8 ) : House est hanté par la culpabilité dans l’épisode 18 ! (spoilers)


Hier, lundi 23 avril 2012, était diffusé l’épisode 18 de la saison 8 de Dr House intitulé « Body and Soul » sur la chaîne Fox.

Dans l’épisode précédent, « We Need The Eggs« , une poupée gonflable avait semé la zizanie dans l’équipe du Dr House ! En effet, le patient qui pleurait du sang, avait fait d’une poupée gonflable sa petite amie. Quant à House, il ne se remet pas de l’annonce que lui a faite Emily, à savoir d’arrêter son travail et de se marier.

Dr House (saison 8 ) : résumé de l’épisode 18 « Body and Soul »

Lue, un jeune garçon endormi dans son lit, se réveille lorsqu’il entend le bruit d’une personne ou chose qui entre dans sa chambre. Il n’ose pas regarder. Lorsqu’il le fait, il aperçoit une vieille femme asiatique. « Qui êtes-vous ? » demande-t- nerveusement. Elle montre ses dents, grogne et essaye de l’étrangler. « Que faites-vous ?! Sortez d’ici ! » Lue hurle. Mais la vieille femme continue de grogner et de l’attaquer.

« Lue ? Lue ? » C’est la mère de Lue qui est venue voir ce qu’il se passait. « Est-ce que ça va ? » lui demande-t-elle. Il n’y a pas de sorcière. « Calme-toi. Tout va bien. Tu viens d’avoir un mauvais rêve. » lui dit sa mère. Lue n’arrive pas à se détendre suffisamment pour reprendre son souffle. « Il suffit de prendre des respirations lentes et profondes. Il n’y a rien à craindre« . Il essaie encore mais ne peut pas. Il tombe inconscient.

Un nouveau cas pour House

Foreman aborde House avec le dossier du petit Lue. Détresse respiratoire aigue, pas d’allergies ou d’asthme et sa radiographie pulmonaire est claire. « Il a eu des terreurs nocturnes. Je me suis déjà réveillé en plein milieu d’un arrêt respiratoire. » House pense avoir déjà résolu le cas de Lue : crises de paniques induites par du stress. « Dites aux parents de laisser tomber les catégories. Le monde a besoin de plats frits aussi« .

Tout cela semble improbable : Lue est un bon élève. Ses parents sont divorcés, le père est parti vivre dans un autre Etat, mais ils se sont arrangés à l’amiable. « Il rêve souvent d’une sorcière laide et vieille qui tente de l’étrangler. » dit Foreman. « La famille Hmong ». Cela a attiré l’attention de House. « Syndrôme de Mort Subite et Inattendue Nocturne ». House roule dans une chaise (roulante) avec une pile de dossier vers son équipe. « Le nom BS désignent ceux dont personne n’ont compris leur mort. Plus de 100 dans les années 80. Des hommes. Hmong uniquement. En bonne santé jusqu’à ce qu’ils meurent dans leur sommeil. »

House ordonne à Chase et Park de mettre Lue sur antibiotiques pour la pneumonie et Taub et Adams iront vérifier la maison pour les toxines. Mais Park veut aller fouiller la maison avec Taub. « C’était mon idée » dit-elle. « Ok » dit House « pendant un moment, j’ai cru que vous étiez mal à l’aise de travailler avec Chase car vous avez eu un australien nocturne« .

« Croyez-vous qu’un mauvais esprit aurait voulu du mal à votre fils ? » demande Chase à Lida, la mère de Lue. En fait, si Lida croit que c’est possible, alors le petit pourrait le croire aussi et être à l’origine de ces symptômes physiques. Mais Lida ne croit pas aux esprits. « Je suis ingénieur » dit-elle. « Je sais très bien que les maladies ne sont pas causés par les mauvais esprits ».

House aime déranger Wilson

« J’ai fait un rêve » dit House à Wilson, qui est à la clinique pour effectuer un examen des seins d’une patiente. « Détendez-vous, je suis médecin » dit House à la patiente nue. « Vos seins spectaculaires ne signifient rien pour moi !« . Dans le couloir, House explique qu’il a fait un rêve érotique, à propos de Domininka. Ou du moins, en quelques sortes. « Ce n’était pas littéralement du sexe. Techniquement, c’était soyeux. Mais tu sais, les dents, les testicules – je pense que la symbolique est assez claire …« . « Je vais te dire ce qui est bizarre, c’est de ne pas rêver avoir des rapports sexuels avec Chase ! »

Wilson pense que le fil puisse avoir une autre signification. « Le fil n’est pas le sexe, c’est la culpabilité. Celle d’avoir jeté la carte verte de Dominika qui lui octroi sa citoyenneté. Elle peut se déplacer mais ne le sait toujours pas. Ce qui signifie que vous êtes son prisonnier. Dis lui la vérité, et laisse moi seul »

La chambre tapissée de sang

Taub et Park recherchent des indices dans la maison de Lue. Soudain, ils sentent une odeur de chien mouillé. Il renifle, cherchant la cause de cette odeur. Taub ouvre la porte de la chambre de Lue … Il y a du sang sur les murs, sur le lit, sur le sol. Et, au milieu de la pièce, une tête de porc ensanglanté.  « Ca ressemblait à un abattoir » dit Taub à Lida, qui n’avait aucune idée de ce dont il parlait. « Alors une personne aurait fait irruption dans la chambre de Lue et aurait tué un cochon ? » « Un cochon ? » demande Lida en soupirant. « Mon beau-père … »

Elle se précipite vers Xang, un homme plus âgé, assis sur le canapé dans le hall. « Qu’as-tu fait ? » lui demande-t-elle. « Ce que tu aurais dû faire lorsque les rêves ont commencés« . Le papy pense que l’âme du petit est volé car son fils (le père du petit) a volé son patron et l’a battu à mort. Le père n’a pas déménagé mais est en prison ! Mais le petit Lue ne connait pas l’histoire …

House et Dominika en tête à tête

« Lorsque tu m’as invitée pour le dîner, je pensais que tu m’emmènerais au restaurant … » House mange chinois avec Dominika dans son bureau. Il lui dit qu’il a des nouvelles à propos de sa citoyenneté. « Comme nous n’avions pas encore de nouvelles, j’ai appelé, et ils ont dit que ça prendrait encore quelques semaines. » dit House. « Peut-être un mois, le temps de prendre leur décision. » Dominika est déçue, mais pas parce qu’elle n’aime pas vivre avec House. « Tu sais, je veux juste être dans la légalité« .

« Apparemment il y a des choses que je ne sais pas sur toi » dit House à Dominika qui lui répond : « J’ai servi un an dans une unité de police« .

Lue est possédé

Lue ne veut pas plus de piqûre et rien de ce que lui dit sa mère ou les médecins arrive à le convaincre. Soudain, il se met en colère et parle dans une autre langue. Adams demande à Lida ce que l’enfant dit. « Je ne sais pas » lui répond-elle effrayée. Xang répond au médecin : « Il dit qu’il est trop tard, il n’y a plus rien à faire. C’est Hmong. »

Comment cela est-il possible ? Lue ne parle pas Hmong et n’en a jamais entendu, confie la mère. « Il n’est pas nécessaire de lui parler » dit Xang. « C’est la limande« . En ce moment, Lue commence à saisir. « Règles de saisie sur Hashimoto » rapporte Chase à House. Mais House pense que c’est du baratin et que le grand-père a entendu uniquement ce qu’il voulait entendre, « Parce que si son petit fils est possédé, cela signifierait que son fils est réellement possédé« .

Alors que Lue confie sa crainte à son grand-père, celui-ci lui dit qu’il a mis en colère ses ancêtres et q’il faut à présent leur parler. L’enfant connaît la façon dont il faut les prier et leur demander pardon. Les mauvais esprits sont dans l’air et la seule façon de les arrêter, c’est de couper sa respiration. Le grand-père couvre la bouche de Lue et serre sa gorge. Lue lutte. « Tu dois être courageux, je fais ça pour t’aider. Cela va t’aider, je sais que ça t’aidera« . Puis soudain … « Lue, est-ce que ça va ?« . Il fait jour, Taub et Lida se précipitent dans la chambre de Lue qui fait une terreur nocturne. « Tu es en sécurité, tu es à l’hôpital » lui crie Taub. Mais Lue insiste, tout ça était bien réel. Son grand-père l’a étranglé. Taub voit les marques qui n’étaient pas présentes avant et le confie à son équipe.

Une infirmière les appelle. Alors qu’ils s’approchent de la chambre, ils n’osent pas y croire. Lue semble léviter au dessus de son lit ! La dernière personne à avoir Lue : son grand-père. House pense la supercherie, mais rien ne le prouve ! La mère veut que son enfant soit exorcisé, mais cette pratique pose problème au sein de l’équipe et du coeur médical. Foreman lui demande 24h avant de le faire.

House démasqué ?

Lorsque House rentre chez lui, il trouve Dominika au téléphone, tenant une conversation ardente avec sa mère. Elle tenait à la main une lettre qui ressemblait à celle qu’il avait jeté. Lorsqu’elle raccroche, House commence à faire ses excuses. Mais cette lettre concerne son oncle, placé dans un foyer de soins infirmiers depuis deux mois, et Dominika vient seulement de l’apprendre. « Ma mère, je lui parle deux fois par semaine, et elle ne me l’a jamais dit » dit-elle en pleurant sur l’épaule de House. « Sors tu ce soir ? » lui demande-t-elle. « Je peux rester« .

Dominika se doute de la supercherie et demande à House quand est-ce qu’il a su pour son certificat. House lui avoue tout.

La révélation de Wilson

L’épisode 18 se clot sur une révélation que Wilson fait à House lorsqu’il lui apprend que Dominika a décidé de partir … « J’ai un cancer« . House pense qu’il plaisante, mais non. « Etape 2 thymome. Je ne voulais pas te le dire avant que ce soit confirmé. J’ai eu des retours ce matin. J’ai un cancer, House !«