Élection américaine : Obama et Romney, c’est toujours aussi serré !

Élection américaine : Obama et Romney, c’est toujours aussi serré ! Barack Obama Mitt Romney
Actualités par 0

C’est le jour J aux États-Unis ! Plus de 200 millions d’Américains vont pouvoir élire aujourd’hui leur nouveau président. L’élection s’annonce très serrée entre le président sortant Barack Obama et Mitt Romney.

L’affrontement habituel entre républicain et démocrate

Après une longue campagne de plusieurs mois, c’est enfin le jour J aux États-Unis : les élections présidentielles ! Alors que les sondages montrent un résultat serré entre le président sortant Barack Obama et le républicain Mitt Romney, les américains doivent faire un choix. Vers quel camp balance-t-il ? Beaucoup d’entre eux sont déjà sur de leur vote. Mais les deux candidats favoris ont tout donné ces dernières semaines pour récolter le maximum de voix chez les indécis, notamment dans les Etats de l’Iowa , de l’Ohio, de Virginie etc… Malgré une campagne perturbée par l’ouragan dévastateur Sandy, les candidats ont su faire parler d’eux en Amérique et au delà des frontières.

Une élection qui s’annonce serrée entre Obama et Romney

ObamaObama

Avec 50% des voix lors des derniers sondages, Barack Obama qui a voté par anticipation sort pour l’instant vainqueur face à Mitt Romney, qui a obtenu 47% des voix. Le président sortant prône les valeurs d’égalité notamment envers les femmes, les homosexuels et les étrangers. Il veut poursuivre sa reprise économique et reconquête du plein emploi. Alors qu’ils s’est proclamé favorable au mariage des personnes de même sexe, une des grandes lignes du programme de son concurrent Mitt Romney est que le mariage doit se faire entre un homme et une femme. Le mormon programme aussi d’interdire l’avortement excepté en cas de viol ou d’inceste. Coté économie, il souhaite élever l’âge de la retraite à 67 ans et équilibrer le budget d’ici à 2020.

Résultats officiels des élections présidentielles le 17 décembre !

Ce qu’il faut savoir, c’est que le système américain est différent de notre système de vote français. Les américains vont voter toute la journée non pas pour élire directement leur futur président mais pour élire les grands électeurs de leurs États. Ceux-ci éliront le président et son vice-président le 17 décembre prochain. Nous aurons donc cette nuit vers 2h du matin de fortes estimations mais pas de résultat officiel.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...