Etats-Unis : Tornade meurtrière dans l’Oklahoma

Etats-Unis : Tornade meurtrière dans l’Oklahoma Etat-Unis
Actualités par 0

Une puissante tornade a frapper lundi les Etats-Unis dans la banlieue d’Oklahoma City détruisant tout sur son passage et causant de nombreuses victimes.

Tornade dans l’Oklahoma

La tornade s’est formée dans l’Oklahoma lundi et a frappé la banlieue de la capitale Oklahoma City causant, pour le moment, 91 morts. La ville de Moore qui compte 55 000 habitants est la plus touchée par cette catastrophe aux vues des premières images montrant les maisons en ruine et les voitures empilées les unes sur les autres. La tornade dévastatrice s’étendait sur 3 kilomètres de large et possédait une force EF4 sur l’échelle de mesure de la puissance des tornades. Autrement dit, les vents pouvaient atteindre 260 à 320 km/h ! Et le gouverneur de l’Etat ne peut malheureusement pas rassurer les habitants :

Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l’Oklahoma.

La ville de Moore est donc meurtrie par cet événement puisque de nombreuses maisons ont été détruites et deux écoles ont été dévastées alors que des enfants se trouvaient à l’intérieur. Les recherches se poursuivent et certains enfants et habitants ont pu être sauvés mais de nombreuses personnes sont toujours portées disparues. Les premières images des conséquences de cette tornade montrent de nombreuses scènes de désolation tandis que la tornade menaçait, en fin d’après-midi, de se diriger vers la ville de Meeker.

L’état de « Catastrophe majeure » déclaré

La catastrophe a touché l’Oklahoma mais tous les américains se sentent touchés par ce drame. Barack Obama est d’ailleurs intervenu en annonçant que l’état de « Catastrophe majeure » été déclaré. Ainsi, le Président débloque une aide fédérale supplémentaire pour financer les aides déployées au niveau local.
Les habitants ressortent très marqués et traumatisés par cet événement. Beaucoup d’entre eux ont perdu leur habitation mais également des proches. Pourtant, les tornades sont un phénomène régulier au Etat-Unis. Jeudi dernier, 10 tornades se sont abattues au Texas faisant au moins 6 morts et plusieurs blessés. Mais la catastrophe d’Oklahoma City reste un phénomène exceptionnel par la puissance de la tornade et les dégâts causés comme le montre les nombreuses images amateurs rapportaient ici par BFMTV.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Découvre nos dossiers

Etat-Unis 2 articles

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...