Etes vous plus productif quand vous travaillez en musique ?

Etes vous plus productif quand vous travaillez en musique ? Fête de la Musique musique
Actualités par 0

Avec le développement des appareils multimédias, il est aujourd’hui possible d’écouter sa musique partout où l’on se trouve : dans les transports, au bureau, en faisant du sport, en se promenant, en travaillant… oui mais voilà, la musique améliorerait-elle vraiment les capacités intellectuelles ? Les chercheurs restent sceptiques pendant que les débats d’opinions restent ouverts et, à l’heure où les villes se préparent à accueillir la Fête de la Musique, le sujet est d’actualité.

 » L’effet Mozart  » : un mythe ?

Ceci n’a jamais été vraiment prouvé mais l’écoute des musiques de Mozart augmenterait les facultés intellectuelles. Bien que les chercheurs restent sceptiques puisque rien n’est démontré, divers recherches ont déjà été mené afin de prouver le phénomène. Il est cependant vrai que certaines ont montré des résultats. C’est le cas par exemple d’une étude réalisé sur des étudiants en psychologie avaient obtenu  8 à 9 points de plus à leur test de QI spatial près l’écoute de 10 minutes de la Sonate pour 2 pianos en ré majeur de Mozart. Cependant, il est a nuancé que l’effet, si il existe, reste éphémère puisqu’il n’avait duré que 10 à 15 minutes.

Même si l’écoute de la musique de Mozart n’augmente pas vraiment l’intelligence, le Dr Kaushner avait déjà établi un lien entre l’écoute de la musique et la logique spatial. La première aurait des conséquences stimulantes sur la deuxième.

Seulement la musique de Mozart ?

De récentes recherches auraient démontré que, ce qui stimulerait d’avantage nos aptitudes dans notre travail serait le bien être que procure la musique en général. En effet, de même que lorsque l’on rit, le cerveau à entendre une musique qui lui plaît va secréter des hormones qui vont nous permettre de nous étendre et de nous déstresser. C’est la raison pour laquelle tant d’individus écoutent de la musique au moins une fois par jour. La musique a alors les mêmes effets qu’une drogue.

Cependant cet effet fonctionnerait selon certaines conditions chez certaines personnes au risque de produire l’effet inverse. En effet, écouter la musique trop fort lorsque l’on travaille diminuerait l’attention par exemple. De même, des études auraient montré que l’écoute d’une musique que l’on aime pourrait nous empêcher de bien travailler. Afin d’être plus productif il faudrait donc écouter une musique que l’on ne connait pas et que l’on appréciera que moyennement.

Et vous, vous êtes plus concentré quand vous travailler avec de la musique ?

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Découvre nos dossiers

Fête de la Musique 2 articles
musique 2 articles

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...