Facebook : Une entrée en bourse pour bientôt !?

Facebook : Une entrée en bourse pour bientôt !? Facebook Google Mark Zuckerberg
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C’est une nouvelle qui risque de changer le « cours » de la Bourse ! Selon le Wall Street Journal, Facebook préparerait actuellement son dossier d’entrée en Bourse afin de le dépose ce mercredi, 1er février 2012.

Une rumeur qui circulait depuis des mois et qui serait en passe de se concrétiser. En effet, si les dirigeants avaient déjà ouvertement exprimer leur souhait d’entrée en Bourse, il se pourrait bien qu’ils voient leurs vœux s’exaucer cette année.

Ainsi, Facebook pourrait mettre en vente pour quelques 10 milliards de dollars d’actions (7,6 milliards d’euros) et deviendrait l’une des plus grosses introductions en Bourse de l’histoire, s’installant en 6e position aux États-Unis et le 15e au niveau mondial mondial, selon la société de recherche Renaissance Capital, spécialisée dans les entrées en Bourse.

On parle dés lors de la plus grosse opération d’introduction en Bourse pour le secteur des hautes technologies de tous les temps !

Facebook : Une entrée en bourse pour bientôt !?

Aujourd’hui, avec plus de 800 millions d’amis, Facebook pourrait lever 10 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros), avec une valorisation estimée entre 75 et 100 milliards, signant l’introduction en Bourse la plus importante jamais réalisée par un géant d’Internet. Si la nouvelle n’a pas encore été confirmée par Mark Zuckerberg, elle a mis Wall Street dans tous ses états !

Une nouvelle qui traduit donc un changement de cap pour Facebook … Et pour cause, si jusque-là, Mark Zuckerberg, s’était toujours refusé à entrer en Bourse afin de pouvoir diriger sa société sans obligation de transparence et sans la pression générée par les marchés, il semblerait que celui qui a révolutionné notre quotidien ait changé d’avis :

« Il veut consacrer toute son énergie à révolutionner Internet et à améliorer Facebook », expliquait récemment l’auteur de The Facebook Effect, David Kirkpatrick, lors d’une interview à Libération, « on peut comprendre que le fait de devoir rendre compte de la santé financière de sa compagnie tous les trois mois lui pèse un peu et lui apparaisse comme quelque chose qui puisse freiner son développement ».

Un changement de position qui permettrait à Facebook de lever de nouveaux fonds afin d’acquérir de nouvelles entreprises dans des secteurs « stratégiques ». Une stratégie qui ne va pas sans nous rappeler celle de Google. Aujourd’hui, Facebook c’est , selon le cabinet d’étude eMarketer, 4,27 milliards de dollars (3,24 milliards d’euros) de Chiffre d’affaire en 2011 (plus que doublé par rapport à 2010 avec ses 2 milliards de dollars) dont 90 % provient de la publicité (Des recettes publicitaires estimées à 3,8 milliards de dollars en 2011).

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