François Hollande : Augmentation du Smic de 2% !?


Vendredi, le journal « les Echos » a annoncé, sans préciser ses sources, que le gouvernement devrait augmenter le Smic à hauteur de 2%. La raison ? « Un à-valoir sur la future hausse légale devant intervenir au plus tard au 1er janvier 2013 ».

François Hollande : Augmentation du Smic de 2% !?

Mardi, François Hollande doit annoncer le coup de pouce qu’il souhaite donner au SMIC … Un coup de pouce infime car le gouvernement souhaite limiter la hausse du SMIC pour conserver la compétitivité des entreprises, surtout pour les PME où la proportion de salariés rémunérés au Smic est la plus élevée ! Dès lors, « les échos » ont tablé sur une augmentation du SMIC qui « se joue entre 1,5% et 2,5% ». « Selon nos informations, la poire devrait être en définitive coupée en deux : c’est une hausse de 2% qui devrait être annoncée aux partenaires sociaux lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective »,ajoute le journal.

Ainsi, le SMIC devrait s’élever à hauteur de 9,22 euros de l’heure, soit 1 398,37 euros bruts pour 35  heures hebdomadaires. La dernière augmentation du SMIC remonte à 2006, (+0,3 point), durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour aider les ouvriers à faire face à l’inflation des prix. Une très faible hausse ! C’est pourquoi François Hollande a promis de « rattraper ce qui n’a pas été accordé » ! Pour l’heure la question de l’augmentation du SMIC fait débat, certains comme le leader de FO Jean-Claude Mailly, réclame une augmentation progressive sur 5 ans de plus de 200 euros, tandis que d’autres comme la CGPME réclame « une suspension du coup de pouce envisagé », estimant qu’il mettrait « en danger » les plus petites PME.

En réponse, jeudi, Michel Sapin, ministre du Travail, se veut rassurant : « Il faut augmenter le smic mais on ne le fera pas de manière brutale » !

Les experts désapprouvent

Le groupe d’experts chargé par la loi de rendre un avis avant chaque 1 er janvier doit voir le ministre du Travail, Michel Sapin, lundi. Il devrait lui dire tout le mal qu’il pense de son projet, qui, selon les évaluations de l’un de ses membres, Francis Kramarz, pourrait détruire de 30.000 à 50.000 postes si les 2 % sont confirmés (« Les Echos » du 13 juin).

Au-delà du coup de pouce, le gouvernement entend ouvrir, lors de la conférence sociale des 9 et 10  juillet, le débat sur les règles de revalorisation du Smic. Une autre table ronde sera consacrée aux moyens d’éviter que des salariés ne restent toute leur vie au Smic.

Que pensez-vous de cette augmentation du SMIC ?