Google Chromebox défie l’Apple Mac Mini !


Google a lancé un nouveau « serveur » : Chromebook. Un serveur abordant le même style que l’Apple Mac Mini… espérant ainsi faire mousser son système d’exploitation Chrome OS.

Google Chromebox défie l’Apple Mac Mini !

Google a choisi d’intégrer dans sa Chromebox la dernière version Chrome OS, une version élargie du populaire navigateur Web Google qui peut alimenter entièrement un ordinateur, que ce soit les anciens ou nouveaux modèles d’ordinateurs récemment apparus sur le marché.

Le logiciel s’est avéré populaire auprès de certains établissements d’enseignement et de certaines entreprises, car il est automatiquement mis à jour avec la dernière version et réduit les besoin pour les départements informatiques en systèmes anti-virus. Malgré cela, les ordinateurs portables actuels, fabriqués par Samsung et Acer, ont échoué à capturer l’imagination des consommateurs, et les ventes globales ont été faibles.

Les estimations suggèrent que moins de 300.000 Chromebooks seront vendus cette année, ce qui représente moins de 1 pour cent du marché portable, même si les deux nouveaux appareils comprennent des améliorations : ils sont plus rapides, ont la Série 5 et une plus petite boîte qui se connecte à des moniteurs ou des téléviseurs existants pour fournir un accès à la dernière version Chrome OS.

Google Linus Upson a déclaré que la Chromebox avait été développée par des ingénieurs qui « voulaient quelque chose à brancher sur leurs téléviseurs pour pouvoir lire différents médias par ce biais ». Par ailleurs, de nombreux utilisateurs ont acheté des ordinateurs Mac Mini comme « des PCs de médias ».

Chrome OS repose actuellement en grande partie sur une connexion réseau, et jusqu’à récemment, n’avait ni bureau Windows-style, ni de système de gestion de fichiers. Dès lors, les mises à jour progressives ont rendu l’accès hors ligne à Gmail possible, et prochainement l’accès hors ligne aux documents. Notez qu’une version bêta est déjà disponible.

Dans les deux prochains mois à venir, Google va également intégrer Chrome OS avec Google Drive. Google a aussi récemment ajouté la possibilité d’attacher des applications à la barre des tâches et de redimensionner les fenêtres. Un nombre croissant d’applications Chrome sont désormais disponibles et Google affirme qu’il s’est engagé à réduire les limitations hors ligne aux applications sur Chrome OS.

Les nouveaux Chromebook seront donc normalement 2,5 fois plus rapide que les modèles existants, et la Chromebox fonctionnera aussi plus rapide (3,5 fois). Les deux modèles utilisent un processeur Intel Core et peuvent contenir 16 Go de mémoire flash. Ils devraient enfin coûter entre £ 379 et £ 279 respectivement. Les nouveaux modèles seront en vente à la fois en ligne et en magasin.

Enfin, les analystes ont expliqué que la Chromebox pourrait décoller comme PC pour ceux qui ne connaissent pas bien les ordinateurs, ou pour des personnes ayant besoin d’un ordinateur portable pas cher de base, mais ont néanmoins souligné que les nouveaux modèles de deuxième génération étaient encore un nouveau concept à faire découvrir au monde.