Harcèlement de rue : les femmes commencent à témoigner ! (Vidéo)

Harcèlement de rue : les femmes commencent à témoigner ! (Vidéo) Harcèlement de rue
Actualités par 0

Le harcèlement des femmes dans la rue est bien présent, et quelques femmes témoignent enfin de l’enfer qu’elles vivent au quotidien. Certains pourront être de mauvaise foi en niant, mais les faits sont avérés, Sophie Peeters a filmé sa traversée des rues en caméra cachée pour dénoncer ce phénomène.

Harcèlement de rue : Sophie Peeters filme tout !

Lorsqu’elles se baladent dans la rue, certaines femmes vivent un cauchemar ; celui des injures et du harcèlement de quelques hommes. Fragilisées, elles pensent que le problème vient directement d’elle. Elles se remettent immédiatement en question mais quelle que soit leur façon de s’habiller, cela ne change rien !

Quotidiennement sous une pluie de « petites fesses », « chienne », « salope », « l’hôtel, le lit, tu connais, direct … » Sophie Peeters, réalisatrice, a décidé de filmer son passage dans les rues de Bruxelles pour son projet professionnel et témoigner ainsi de l’enfer quotidien qu’elle vit. Mais une chose l’inquiétait :

« C’était l’une de mes grandes craintes, comment traiter de cette thématique sans tourner un film raciste ? Car c’est une réalité : quand on se promène à Bruxelles, 9 fois sur 10, ces insultes sont proférées par un allochtone. Mais ces personnes ne sont pas représentatives de toute la communauté maghrébine. » Sophie Peeters.

Harcèlement de rue : d’autres femmes témoignent !

Sur le profil Twitter de #harcelementderue, beaucoup de femmes françaises ont témoigné de ce phénomène machiste toujours présent dans la société !

Sophie G. : Non les certificats de baisabilité ne sont pas des compliments

Stéphanie C. : Ce matin, un relou qui essaie de me draguer : « Si tu es désagréable ce matin, c’est que tu as baisé tte la nuit … salope »

Mathilde : T’es mignonne ! Tu baises ? – Merci mais non. – Grosse pute va !

Ce problème de harcèlement de rue concerne beaucoup de femmes malheureusement, et le machisme est encore beaucoup trop présent. Certains prennent enfin conscience de l’ampleur du problème, d’autres préfèrent en rire en dénonçant le comportement des femmes du genre : « Mdr les filles qui se plaignent du #HarcelementDeRue mais qui sont dehors à 3h du matin et en mini-jupe-grand décolleté. » Une triste réalité qui montre encore que la condition de la femme, même dans les pays européens, n’est pas si idyllique ! Et si arborer une mini-jupe  signifie « faire le tapin » pour certains hommes, il faudrait peut-être qu’ils se remettent en question …

Et vous, êtes-vous conscients du harcèlement de rue des femmes / jeunes femmes, et qu’en pensez-vous ? Les propos racistes ou déplacés seront modérés. ;)

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...