Instagram et Facebook : doit-on s’inquiéter ?


La semaine dernière, Gossy vous annonçait qu’Instagram était enfin accessible pour les utilisateurs du petit robot vert. Aujourd’hui, nous revenons avec l’annonce qui a été faite par Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, à savoir de racheter Instagram à 1 milliard de dollars !

Instagram + Facebook : l’annonce du rachat

L’annonce du rachat d’Instagram a été diffusée par Mark Zuckerberg sur sa propre page Facebook, mais aussi par Kevin Systrom sur le blog officiel d’Instagram.

Kevin Systrom :

L’application Instagram sera toujours celle que vous connaissez et aimez. Vous aurez encore toutes les personnes que vous suiviez et qui vous suivent. Vous serez toujours en mesure de partager avec d’autres réseaux sociaux. Et vous aurez encore toutes les caractéristiques qui rendent l’application si amusante et unique. Nous sommes excités de nous joindre à Facebook et sommes ravis de construire un meilleur Instagram pour tout le monde.

Mark Zuckerberg :

Pendant des années, nous nous sommes concentrés à construire la meilleure expérience pour partager des photos avec vos amis et votre famille. Maintenant, nous allons pouvoir travailler encore plus étroitement avec l’équipe Instagram pour offrir de meilleures expériences de partage de photos, avec d’autres personnes en fonction de vos intérêts.

A premier abord, aucun problème semble apparaître. Mais d’après Cnetfrance.fr, sur Twitter, les utilisateurs s’inquiètent.

Instagram + Facebook = fin de la confidentialité ?

L’application Instagram nous offrait la possibilité de partager ou non nos photos sur Facebook. Mais avec cette nouvelle collaboration entre les deux « entreprises », on peut penser que cela ne va pas être la même histoire. La collaboration peut-elle  jouer sur la confidentialité de nos photos ?

Si Instagram se fait racheter par Facebook, il faut se douter que les interactions seront plus denses entre ces deux réseaux sociaux. D’après le Cnetfrance :

D’après un spécialiste de l’internet social cité par cnet.com le risque le plus élevé pour la confidentialité serait justement l’intégration des données avec Facebook alors que les utilisateurs étaient jusqu’à présent sur un service complètement indépendant. Les deux parties ont toutefois insisté sur le fait que la façon d’utiliser le service ne changerait pas les possibilités de partage avec d’autres réseaux sociaux et que les abonnés des deux comptes ne seraient pas fusionnés.

Il ne reste plus qu’à suivre l’évolution des choses pour savoir si Instagram restera réellement tel quel, ou si Mark Zuckerberg y mettra sa touche personnelle …

 

Que pensez-vous du rachat de Instagram par Facebook ?