Jean-Paul Guerlain condamné par la justice pour ses propos racistes !

Jean-Paul Guerlain condamné par la justice pour ses propos racistes ! Dior Jean-Paul Guerlain John Galliano parfum
ActualitésMode par 0

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce jeudi 29 mars, Jean-Paul Guerlain à une amende de 6.000 euros pour ses injures raciales proférées, en 2010, à la télévision, sur les « nègres« .

Être un célèbre créateur, parfumeur …. En somme appartenir au monde de la Mode ne donne pas tous les droits.

Après John Galliano, le célèbre créateur de la maison de Haute-couture Dior, c’est au tour de Jean-Paul Guerlain de payer les conséquences de ses mots !

Jean-Paul Guerlain : Une amende de 6 000 euros pour ses propos racials

Interrogé sur la création de son dernier parfum Samsara, le 15 octobre dernier, sur France 2, le descendant du fondateur de la célèbre maison de parfum Guerlain avait répondu : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… »

Sur cette première phrase, le tribunal de Paris a choisi de relaxer Jean-Paul Guerlain. En réalité, c’est sur la seconde phrase que Mr Guerlain a été condamné à 2.000 euros de dommages et intérêts pour chacune des trois associations se constituant parties civiles : Mrap, Licra et SOS Racisme. Une victoire satisfaisante pour les associations. Du côté de la partie adverse, Me Basile Ader, l’avocat de Mr Guerlain, se disait « satisfait » du verdict sur la première phrase mais ignore toujours si son client, absent au délibéré, fera appel ou non de la condamnation de la cour.

En effet, Jean-Paul Guerlain pourrait estimer que son mea-culpa lors de l’audience du 2 février ne lui vaut pas une sanction !

« J’ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette », avait expliqué le parfumeur de 75 ans. « Je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité. Je suis tout sauf raciste ».

« Je n’ai pas de raison de douter de la sincérité de ces regrets », lui avait répondu le procureur Alexandre Auber, mais avait tout de même requis une amende « de 7500 euros au moins » contre Jean-Paul Guerlain, afin de créer un précédent !

Que pensez-vous de cette sanction ? Trouvez-vous, qu’à l’heure d’aujourd’hui, il existe toujours ce « racisme ordinaire » que dénoncent les associations ?

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...