La Wii a fait son temps… Nintendo décide d’arrêter sa production


Les fans de Nintendo en prennent un coup. La Wii prend sa retraite et cède sa place à ses petites soeurs la Wii U et la Wii Mini. En effet, Nintendo stoppe définitivement la production au Japon de la célèbre Wii.

La Wii, c’est fini !

Nintendo vient de confirmer sur son site officiel que la production de la Wii s’arrête dès à présent. Sortie en décembre 2006, la Wii avait rencontré un véritable succès et s’était vendue à plus de 100 millions exemplaires à travers tous les continents. A titre comparatif, durant la même génération, la PS3 s’est vendue 78 millions de fois et la Xbox 360 s’est écoulée à 78,2 millions d’exemplaires.

Il s’agissait de la première console à faire découvrir aux adeptes des jeux vidéos les contrôles par le mouvement grâce aux activités vidéo-ludiques qu’elle proposait et sa Wiimote qui a rapidement donné des idées à la concurrence. De plus, on voyait en elle, une console plutôt familiale adaptée à tous les âges. La Wii, véritable révolution, a marqué l’histoire du jeu vidéo.

Toutes bonnes choses ont une fin

La Wii emporte avec elle ses nombreux titres vendeurs tels que Wii Sport, avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus, et les jeux du célèbre et mythique Mario (Mario Kart Wii, Super Mario Galaxy…) Wii Fit, Super Smash Bros, Just Dance 3 et The legend of Zelda avaient, eux aussi contribué au succès de la Wii.

Après 7 années de commercialisation, la Wii disparaît et laisse les rênes aux autres consoles made in Nintendo.

La Wii Mini et la Wii U prennent la relève

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de tester les manettes de la Wii, ils pourront toujours se retourner vers la Wii Mini, aux alentours des 100 euros, proche de l’original grâce aux même fonctions de connectivité Internet. Il s’agit en fait d’une version « low-cost » qui a plutôt était discrète jusque là.

Pour presque 200 euros de plus, il existe la Wii U, entièrement rétrocompatible avec les jeux de l’ancienne Wii. Depuis sa sortie en magasins, la Wii U tente en vain de rencontrer le même succès que son ancêtre.

Nintendo peut d’autre part, compter sur sa gamme DS. Notamment avec le lancement récent de la Nintendo 2DS.