L’UFC-Que Choisir lance un ultimatum à Facebook, Twitter et Google+


Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+ risquent une mise en demeure de la part de l’UFC-Que Choisir s’ils n’adaptent aps leur conditions d’utilisation aux lois françaises.

La confidentialité des données en jeu

La question de la protection des données personnelles sur les réseaux sociaux est plus que jamais d’actualité. Alors que Facebook a déjà dû adapter ses conditions d’utilisations pour la France, l’UFC-Que Choisir pourrait bien faire plier une seconde fois le géant américain. Mais il n’est pas le seul visé puisque les réseaux Twitter et Google+ le sont également. En cause, la protection des données personnelles. Les réseaux sociaux cités sont donc accusés de proposer des contrats d’utilisation beaucoup trop complexes et surtout abusifs.

A titre d’exemple, la politique de vie privée, les conditions d’utilisation et les règles de Twitter (trois textes !) renvoient par liens hypertextes à pas moins de 65 pages internet, parfois en langue anglaise ! -UFC-Que Choisir

Sur la question des données personnelles notamment, dans les conditions d’utilisation que chacun signe mais que presque personne ne lit, la divulgation des données personnelles des utilisateurs ne pourra être amputer au réseau social en question. Autrement dit, si vos données personnelles de Facebook, Twitter ou Google+ sont malheureusement divulguées, vous ne pourrez pas vous retourner contre ces réseaux sociaux puisqu’ils déclinent toute responsabilité. Alors face à ses pratiques abusives, l’UFC-Que Choisir menace !

L’UFC-Que Choisir lance un ultimatum

L’association de défense des consommateurs s’en prend aux trois grand réseaux sociaux. Elle lance un ultimatum et laisse 3 semaines à chacun d’entre eux pour adapter ses conditions d’utilisation en fonction des lois françaises. L’association reproche également à ces réseaux leur politique de récupération des données personnelles des utilisateurs. Pour elle, le schéma de cette récupération manque de transparence mais surtout, les données récoltées sont de plus en plus nombreuses. L’ultimatum lancé par l’UFC-Que Choisir est une réelle menace puisque l’association se dit prête à porter l’affaire devant les tribunaux. De leur côté, Facebook, Twitter et Google+ n’ont encore fait aucun commentaire.

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement lancé par l’UFC-Que Choisir c’est par ici que ça se passe. Sinon, l’association met à disposition deux vidéos afin d’expliquer comment protéger ses données sur Facebook et sur Twiter.

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