Mince Alors, notre avis à propos du nouveau film de Charlotte de Turckheim


Je me suis rendue à l’avant-première de « Mince alors ! » (Sortie en salles le 28 mars 2012) et pour Gossy, je vous livre en toute simplicité mon avis !

Résumé de Mince Alors

Gaspard n’aime que les femmes très minces… Pour tenter de séduire à nouveau Gaspard, Nina accepte à contrecoeur son nouveau cadeau : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros, quand on a tout essayé.
Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise, qui veut tout contrôler ; son corps, comme son cœur. Emilie, une mère de famille très enveloppé qui clame partout que « Bis is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt, et que son poids commence à la mettre en danger. La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de marée.

 

Une comédie réjouissante…

L'affiche du film Mince Alors

Une chose est sûre : on rit ! Charlotte de Turckheim, la réalisatrice, enchaine les situations cocasses, les personnalités hors normes, les musiques qui donnent envient de danser sur son siège, bref, un joyeux cocktail ! On rit de ces personnes qui rit d’eux-mêmes et ne se prennent pas au sérieux ! L’exemple le plus évident : l’affiche du film où les actrices principales posent en maillot de bain et poses pin-up !

Les trois actrices sont terriblement attachantes dès le début. Victoria Abril (Sophie), Lola Dewaere (Nina) et Catherine Hosmalin (Emilie) forment une équipe insolite au caractère fort qui enchaîne les engueulades et les réconciliations à une vitesse folle.

Une comédie fidèle donc à la devise de la réalisatrice « Rire de tout pour ne pas pleurer d’un rien » !

 

… et émouvante !

Mais à ma plus grande surprise, j’ai été émue… Les personnages sont vrais et humains, donc touchants. On découvre leurs blessures et leurs secrets au fur et à mesure du film et nous ne sommes donc pas que dans la comédie lourde (sans mauvais jeu de mot) et sans subtilités. Au contraire ! Une fois que l’on s’accroche à Nina, Sophie, Emilie, Thomas, Roxanne et les autres, on a plus envie de les lâcher, on les plains (ou on les déteste !), on se demande comment ils vont s’en sortir, on a envie de les voir avancer ! On rentre dans ce film dès l’arrivée à Brides-les-Bains pour n’en sortir qu’en même temps que les héroïnes à la fin de leur cure.

Mention très spéciale à Julia Piaton, convaincante Roxanne La jeune actrice de 26 ans décroche ici son troisième rôle dans la continuité de « Nos 18 ans » en 2008.

Bande-annonce de Mince Alors

[wat 308228chuPP3r8046277 nolink]

 

C.B.