Nicolas Sarkozy : La ligue des droits de l’homme dénonce son « opération publicitaire » !

Nicolas Sarkozy : La ligue des droits de l’homme dénonce son « opération publicitaire » ! La ligue des droits de l'homme Mohamed Merah Nicolas Sarkozy
Actualités par 0

Depuis la fin du siège de Mohamed Merah, le jeune homme de 24 ans se réclamant d’Al-Qaeda, soupçonné d’avoir tué sept personnes dans les Tueries de Toulouse et de Montauban, une série d’arrestation de personnes présumées appartenir à des milieux islamistes radicaux a pris la relève.

Hier matin, trois nouveaux suspects, deux hommes et une femme, ont été arrêtés, à Roubaix, dans le cadre de cette grande opération nationale de police pour le démantèlement de groupuscules islamistes. Toutefois, la surmédiatisation de ces opérations commence a soulever de nombreuses questions amorçant une polémique autour d’une soit-disant « opération publicitaire » menée par Nicolas Sarkozy « à des fins électorales« . La ligue des droits de l’homme dénonce !

Nicolas Sarkozy a t-il orchestré une « opération publicitaire à des fins électorales. » ?

Si de nombreux sondages ont prouvé que l’affaire des Tueries de Montauban et de Toulouse n’avait eu que peu d’influence sur la campagne électorale, le thème de la sécurité a pourtant fait son retour en force dans le discours de nos candidats. La sécurité, l’immigration …. des sujets de prédilection pour une présidentielle !? Et pourtant, si loin des réelles préoccupations des Français.

Dès lors, la question de la « médiatisation » de ces opérations de police se pose. Sont-elles au service de la campagne électorale ? Une question somme toute légitime, lorsque de nombreux Français se demandent « pourquoi maintenant ? » et pas avant !

Le nouveau maire de Roubaix, Pierre Dubois, est l’un des premiers à s’être « interrogé sur la médiatisation » de l’opération même  » s‘il va de soi que la lutte antiterroriste est fondamentale et doit être un combat de tous les instants« . Concluant par :

 » Une chose est la lutte antiterroriste (…) une autre est la politique du spectacle ».

Des interrogations tout à fait louables, mais pour la Ligue des droits de l’homme, il n’y a pas de doute sur les intentions de ces opérations !

C’est « Une opération publicitaire à des fins électorales« , considérant que « par la convocation sur place des caméras, par l’aspect spectaculaire construit de l’intervention policière, l’intervention de ce jour à Roubaix dépasse largement du cadre d’une action normale de sécurité publique ».

Une critique forcément soutenue par l’opposition, François Bayrou se dit opposé à toute « mise en scène » et France Hollande estime que « nous aurions dû, pu, peut-être, faire d’avantage avant ». Et passons sur les déclarations des autres candidats… Mais au-delà de ces piques lancés les uns envers les autres, il y a quoi ? Des « je savais », « je vous avez prévenu », « je dénonce », « je n’aurai pas fait ainsi »… Des mots encore est toujours ! Sauf pour Claude Guéant qui reste fidèle à lui-même et annonce la couleur : «  la pression contre l’islamisme radical et les menaces qu’il comporte ne se relâchera pas ».

Donnez-nous votre opinion sur le sujet ? Surmédiatisation ou pas ? Pensez-vous que ces actions ont tendance à stigmatiser l’islam ?

Source : Direct Lille Plus

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...