Pas de libération pour Florence Cassez !


La Cour Suprême est l’ultime recours pour Florence Cassez ! Et son sort se jouait, hier, comme nous vous l’avions annoncé.

Après avoir purgé 6 ans et 3 mois sur les 60 ans de rétention dont elle a écopé, au Mexique, pour trois enlèvements, association de malfaiteurs et port illégal d’arme, Florence Cassez reste en prison. Seulement deux juges ont voté pour sa libération, tandis que deux autres ont voté pour un procès en révision et un contre. Une voix aurait suffit pour changer le destin tragique de cette femme qui a toujours crier son innocence.

Alors, qu’en est-il de son sort aujourd’hui ?

Affaire Florence Cassez : L’affaire n’est pas finie !

La décision est tombée comme un couperet : Florence Cassez reste en prison ! Trois des cinq juges ont dit non à sa libération. Faute de position majoritaire, un nouveau rapporteur doit être désigné pour rédiger un rapport qui sera encore soumis aux juges de la première chambre.

C’est la juge Olga Sanchez Cordero, qui a voté mercredi en faveur de la libération de Florence Cassez, qui est chargée d’élaborer le nouveau projet sur le cas de Florence Cassez, a indiqué le service de presse de la Cour suprême à l’AFP. La juge présentera donc son nouveau projet, dans un délai non déterminée, (comptons plusieurs semaines ), au sein de la première chambre, en prenant en considération les éléments de la délibération de mercredi.

Toutefois, notons un petit pas car le juge Zaldivar a admis que la mise en scène de l’arrestation ne correspondait pas à la réalité et a « totalement entaché la procédure ». Le juge a aussi dénoncé une violation des droits consulaires de la Française et sa non mise à disposition immédiate devant le ministère public.

Quant à l’avocat mexicain de Florence Cassez, Agustin Acosta, il assure que « la condamnation sera annulée ». Au téléphone avec Florence Cassez, il lui explique la décision, raconte t-il à l’AFP : « Je viens de lui dire que nous sommes encore dans le combat. Je sais qu’elle est forte, qu’elle a le coeur et l’esprit pour le poursuivre ». Une opinion que l’avocat français de Florence Cassez, Me Frank Berton, ne partage pas estimant que la décision de la cour suprême générait « une situation totalement ubuesque ».

« Nous sommes dans une impasse judiciaire énorme », a-t-il dit. « Quatre magistrats de la plus haute cour de justice du Mexique viennent dire ‘cette femme a eu un procès tronqué, cette femme a eu des droits violés, cette femme a eu des preuves fabriquées’ ».

Aujourd’hui, le mot qui ressort de cette histoire … c’est l’espoir. L’espoir des avocats comme des parents. En effet, la mère de Florence Cassez, Charlotte Cassez, a déclaré ressentir « une colère énorme » mais elle pense avant tout à sa fille : « On ne peut pas lâcher l’espoir, on ne peut pas lâcher le combat, il faut encore continuer à lutter ».

Opinion partagée par le père de Florence Cassez, Bernard Cassez : « C’est une grande déception évidemment car j’ai pensé que Florence allait sortir aujourd’hui. Mais c’est un grand pas en avant parce quatre juges sur cinq ont reconnu des violations. « Nous restons très confiants en la Cour suprême ».

Désormais, il ne reste plus qu’a attendre le prochain procès …