Pour Didier Deschamps, ‘les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur’ !

Pour Didier Deschamps, ‘les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur’ ! Didier Deschamps
Sport par 0

Didier Deschamps était invité lundi 9 juillet sur le plateau du 20h de TF1. Venant tout juste de déclarer qu’il serait officiellement le sélectionneur de l’équipe de France, celui-ci a dû répondre à des questions auxquelles il s’attendait sûrement : le cas Nasri, Ménez, Ben Arfa et M’Vila. Il a aussi tenu une conférence durant laquelle la tactique d’encadrement des joueurs a été évoquée.

Didier Deschamps : « les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur » !

Didier Deschamps a tenu une conférence pour expliquer quelles seront ses conditions de sélection des joueurs de l’équipe de France. Il semble vraiment très stricte, et c’est ce qu’on attend d’un sélectionneur, et fera en sorte que tout écart aux règles qu’il aura imposé sera sanctionné.

« Moi aujourd’hui, en étant sélectionneur de l’équipe de France, l’important pour moi c’est avec mon staff de bien définir un cadre. Les joueurs seront les premiers au courant de ce cadre là. Il y a deux aspects qui sont importants, au delà de la qualité et du talent ; la notion de groupe et l’état d’esprit. Et tous les joueurs qui sont susceptibles de porter le maillot de l’équipe de France doivent avoir ça en tête. Et j’espère et je souhaite ardemment qu’ils respecteront ça. Après je ne suis pas là pour menacer ou quoi que ce soit, je suis quelqu’un d’exigent vous le savez, je fais confiance mais aujourd’hui la situation du footballeur français, par rapport à l’historique qu’il y a eu ces dernières années, on sera tous unanime là-dessus, les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur. (…) Si j’estime qu’à un moment un joueur peut mettre en péril ou va à l’encontre de ces valeurs là, et bien c’est ma fonction de sélectionneur, c’est une sanction sportive, de prendre ou de ne pas prendre, de sélectionner ou de ne pas sélectionner. »

Didier Deschamps attend la commission pour la sélection des joueurs.

Didier Deschamps était l’invité sur le plateau du 20h le lundi 9 juillet pour répondre aux questions que l’on se pose tous vis-à-vis de l’équipe de France. Va-t-il sélectionner les bêtes noires de l’équipe ? Nasri, Ménez, Ben Arfa et M’Vila ?

Didier Deschamps avoue qu’il n’a pas tant hésité que ça pour accepter le poste de sélectionneur puisqu’au fond de lui, il y avait une attirance envers le maillot bleu. Il a préféré avoir un peu de recul face à cette proposition. Il a un objectif sportif : se qualifier en coupe du monde au Brésil, mais le défi sera très difficile puisqu’ils auront l’Espagne face à eux dans leur groupe. Le défi humain est très différent. Il devra leur apprendre le collectif.

« Le plus important c’est qu’il y a des joueurs de qualité, de talent. Moi je considère que la notion de groupe est primordiale. Il y a un cadre qui sera bien défini, des règles de vie.

Aujourd’hui il y a le président de la fédération qui a pris une décision, c’est que quatre joueurs passeront en commission de discipline le 27 juillet, la commission rendra son verdicte, pendant ce temps là je vais mener de mon côté une réflexion aussi. De toute façon, la prochaine fois que je serai en conférence de presse se sera pour annoncer une liste et quand j’annonce une liste je fais des choix, donc je vais sélectionner et entre temps j’aurais eu le verdict de cette commission. »

Didier Deschamps n’annonce pas clairement son choix, mais ne dit pas non plus que ces quatre perturbateurs ne seront pas sur le terrain. Bien au contraire et il est très claire, c’est avant tout des talents qui doivent se mettre au profit du collectif. C’est-à-dire que les « mal élevés », les « grossiers » et les « ingérables » comme dit J-M Larqué, pourraient avoir la possibilité de rester en équipe de France !

A présent, on attend de voir le talent de Didier Deschamps en tant que sélectionneur, et on espère qu’il réussira à former une équipe digne de la France, qui pourra être sélectionnée à la coupe du monde, malgré la présence de l’Espagne …

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...