Présidentielles 2012 : Sarkozy-Hollande, le débat vu de l’extérieur

Présidentielles 2012 : Sarkozy-Hollande, le débat vu de l’extérieur Présidentielles 2012
Actualités par 0

Pour le célèbre journal britannique BBC, le débat entre les deux candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy et François Hollande diffusé mercredi 2 mai sur TF1 et France 2, était avant tout un échange d’insultes.

Voici comment le débat a été perçu de l’extérieur, par nos collègues britanniques de la BBC.

Présidentielles 2012 – le débat : « un échange d’insultes »

Pour la BBC, le Président français Nicolas Sarkozy et son adversaire François Hollande ont échangé des insultes lors de leur unique débat télévisé.

Le Président a qualifié M. Hollande de « petit calomniateur », tandis que son rival lui a répondu qu’il esquivait les responsabilités.

M. Sarkozy a défendu son bilan et a dit qu’il avait permis à la France de sortir de la récession. Mais M. Hollande dit que la France traverse une « crise grave » et été prise d’une « croissance lente ».

Pour Gavin Hewitt, journaliste de la BBC, le débat entre Sarkozy et Hollande « était long, une lutte politique décousue qui a donné l’impression qu’aucun candidat ne s’aimait« .

François Hollande a d’ailleurs accusé son adversaire d’avoir « ruiné l’économie française », ce qui a incité ce dernier à dire qu’il avait injustement été blâmé.

« Ce n’est jamais de votre faute » [F.Hollande]

« C’est un mensonge, c’est un mensonge » [N.Sarkozy]

Présidentielles – le débat : François Hollande l’emporterait dimanche.

Aucun des deux candidats a obtenu un coup de grâce, ce qui peut être à l’avantage de M. Hollande selon la BBC, le favori pour le vote de dimanche. Selon le sondage, ce dernier aurait 7 % de plus que M. Sarkozy. (Mais rien n’est joué, à 3 jours du second tour. N’oubliez pas la surprise que nous a faite Marine Le Pen lors du premier tour des présidentielles !)

Voici les sondages publiés par BBC sur leur site :

source : BBC News

D’autres journalistes, du New York Times, avaient fait un portrait très virulent du candidat socialiste, mais l’avaient vu eux aussi vainqueur au second tour des élections présidentielles.

En tous cas, il vous reste trois jours pour vous décider, si ce n’est déjà fait. Le second tour, c’est dans trois jours !

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...