Présidentielles 2012 : une femme Premier Ministre ? Martine Aubry a la côte ! (sondage)


Selon un sondage réalisé par CSA / TERRAFEMINA par téléphone les 19 et 20 mars 2012, 77 % des français pensent qu’entre avoir une femme ou un homme en tant que Premier Ministre n’a pas d’importance. Pour le reste, 17 % préféreraient plutôt une femme tandis que 6 % seulement aimeraient plutôt un homme.

Pour plus de précision sur le détail des votes, les femmes du panel ont voté à 75 % que le genre du Premier Ministre n’avait aucune importance, à 19 % qu’elle préférerait une femme et 6 % un homme. Même les hommes sont favorables à 79 % à la non importance du genre du Premier Ministre, 15 % auraient une préférence pour une femme et 6 % pour un homme. Il n’y a donc pas de grosse différence entre les hommes et les femmes du panel.

Mais si les français n’avaient pas le choix sur le genre de leur Premier Ministre, qu’en serait-il ?

Présidentielles 2012 : Une femme Premier(e) Ministre ?

Lorsque le CSA a posé la question au panel : Si François Hollande était élu Président de la République le 6 mai prochain et qu’il nommait une femme Premier ministre, laquelle des femmes suivantes souhaiteriez-vous voir nommée ? celui-ci a répondu à 38 % Martine Aubry loin devant Ségolène Royale à 15 %.

Les hommes et les femmes du panel sont assez d’accord là dessus.

La même question a été posée pour le candidat Nicolas Sarkozy. Pour ce gouvernement possible de gauche, deux candidates potentielles sont en tête ex aequo à 17 % : Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet. Suivies à 15 % par Michèle Alliot-Marie.

Et c’est dans ce sondage que les hommes et les femmes du panel ne sont pas d’accord. Chez les femmes, 22 % choisiraient Rachida Dati, 18 % Michèle Alliot-Marie et 14 % Nathalie K-M. Chez les hommes, 19 % choisiraient Nathalie K-M, 13 % Rachida Dati et 12 % Michèle Alliot-Marie.

 

Dans un gouvernement où François Hollande serait à la tête, Martine Aubry aurait alors la côte chez les français. Tandis que dans un gouvernement où Nicolas resterait à la tête, Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet se batailleraient la première place.

Et vous ? Qui choisiriez-vous si une femme devait être Premier Ministre ?


Une réponse à “Présidentielles 2012 : une femme Premier Ministre ? Martine Aubry a la côte ! (sondage)”

  1. je n ai plus de doute cette femme saura la premiére présidente de france ne me demander pas pourquoi parce qu elle a du courage ,marine