Samsung Galaxy Tab 2 10.1: Tout ce que vous devez savoir dessus !

Samsung Galaxy Tab 2 10.1: Tout ce que vous devez savoir dessus ! Samsung Galaxy Tab
Multimédia par 0

Samsung a choisi de modifier son approche concernant ses tablettes… Plutôt que de rivaliser avec un iPad plus fin ou le Transfomer Prime, le fabriquant coréen va viser le juste milieu en dotant ses tablettes de toutes les caractéristiques que nous sommes en droit d’attendre d’une tablette Android, sans nécessairement les doter des performances haut de gamme ou de certaines spécificités. Le tout pour un prix attrayant. Notons que cette tactique a très bien fonctionné pour le Galaxy Tab 2 7.0. En effet, cette tablette dotée d’un écran 7 pouces est parvenue à dépasser le Kindle, la Nook Tablet ou le BlackBerry PlayBook grâce a son prix attractif de 249.99$.

Comme le Galaxy Tab 2 7.0, le Galaxy Tab 2 10.1 aura des specificités solides mais peu spectaculaires (un processeur dual-core de 1GHz, 1 Go de RAM, 1280 x 800 TFT, 16 Go ou 32 Go de stockage interne et les deux caméras), ainsi que Android 4.0, le tout pour un montant très raisonnable de 399,99$. Bien sûr, même à ce prix, il y a de la concurrence, notamment avec l’iPad 2, toujours en vente, le Transformer Pad TF300, et une petite poignée d’autres tablettes.

Alors, le Galaxy Tab 2 10.1 peut-il trouver le même équilibre que sa sœur, le Galaxy Tab 2 7.0 ? Ou devriez-vous dépenser 400 $ dans autres tablettes ? Voici quelques éléments de réponse.

Samsung Galaxy Tab 2 10.1: Tout ce que vous devez savoir dessus !

Matériel / design

Quelle que soit la raison pour laquelle Samsung a opté pour un nouveau look pour le Galaxy Tab 2 10.1, c’est clairement un changement stratégique que le constructeur coréen opère : Le Galaxy Tab 2 10.1 est une tablette beaucoup plus originale que les tablettes précédemment sorties pas Samsung. Le Galaxy Tab 2 10.1 est indéniablement plus séduisant. Avec un affichage de 10,1 pouces, le Galaxy Tab 2 10.1 de Samsung a clairement choisi de ne pas ressembler à l’iPad d’Apple. Si les matériaux ne sont toujours pas aussi haut de gamme qu’Apple, le travail réalisé par les designers de Samsung vous fera vite oublier ce détail. D’un point de vue ergonomique, on ne peut que constater la simplicité de la Tab 2. Néanmoins, étrange la prise casque qui se trouve en plein milieu !

Notez que la Tab 2 pèse 581g et a une épaisseur de 9,7 mm. C’est plutôt léger, et pas beaucoup plus épais que l’iPad et le Transformer Prime.

L’affichage

Samsung a fait une tablette avec un écran vraiment fantastique et malheureusement ce n’est pas pour la Tab 2. En effet, c’est la tablette 7,7 qui offre un très bel écran avec une tablette Verizon-connectée avec un superbe écran AMOLED. De son côté, la Tab 2 a un écran de 10,1 pouces, 1280 x 800 TFT, ce qui est bon sans être vraiment particulièrement excitant, même s’il y a de grands angles de vision offrant un écran pour le coup assez lumineux, il ne peut pas se mesurer à la Tab 7.7 ou au « Nouvel iPad ». Le contraste avec la Tab 7.7 est extraordinaire… Alors que la 7.7 offre de jolis noirs donnant de la profondeurs et de l’espace, la Tab 2 a des couleurs légèrement grisâtres. De même pour la comparaison avec l’écran de l’iPad.

Dans l’ensemble, la Tab 2 n’offre pas un si mauvais affichage, mais comparé aux autres tablettes sur le marché, forcé de constater que ce n’est pas son point fort !

Software

Samsung a apparemment enterrée les déboires du passé pour faire peau neuve en dotant son Pad 2 d’Android 4.0. Du coup, il n’y a presque plus de lag lorsque vous vous déplacer dans le système d’exploitation. La Tab 2 est pour le coup plus agréable à  utiliser. Notons qu’Android 4.0 est la première version d’Android pour une tablette, c’est donc un bon coup pour les fans d’Android.

On note aussi la présence du logiciel TouchWiz UI et l’ajout de nouveau paramètres pour les pop-up, des minis applications qui apparaissent sur une fenêtre et vous permettent de prendre rapidement une note ou consulter votre courrier électronique sans quitter l’application que vous êtes entrain d’utiliser. Il y a aussi un bouton très pratique pour prendre facilement des captures d’écran, et un moyen simple d’annoter et de partager ces dernières. Samsung a également redessiné les icônes de ses applications et son système. Pour conclure, soulignons qu’en général, les changements de Samsung ont tendance à être plus inutiles que réellement problématiques.

Apps

Comme ce n’est pas un dispositif de support de marque, la charge bloatware sur le Pad 2 est relativement légère. Samsung précharge comme Media Hub (pour l’achat de films et de musique) ou encore Play AllShare (une application utile DLNA pour le partage de fichiers avec d’autres appareils). Il y a aussi S Proposer, qui recommande les applications que vous pourriez aimer. Puis il y a les standards des applications tierces, comme Amazon Kindle et Netflix.

Peel

Avec la technologie Peel, votre tablette va se transformer en véritable télécommande. Avec son assistant de configuration simple, la connectivité est améliorée. Peel est aussi une application TV Guide intelligente vous aidant à faire le le tri dans ce que vous voulez regarder.

Caméras

La Tab 2 7 pouces possède un appareil photo assez terrible, même pour une tablette, donc nous nous attendions pas à de grands changements pour la tablette 10 pouces. Malheureusement,nous avions raison. Avec un appareil de 3 mégapixels, la Tab 2 ne prend pas de très bonnes images (les images sont un peu trop sombres et trop saturées), et la mise au point est à revoir. Pour des photos simples, il remplira vos attentes, mais en ce qui concerne des prises de vue plus complexes, c’est encore à revoir. Il n’y a pas non plus d’autofocus à proprement parler. La résolution VGA de l’appareil photo de face est mauvaise, néanmoins bien pour le chat vidéo. La Tab 2 prend également des vidéos 720p, mais le constat est le même que pour les photos.

Performances et autonomie de la batterie

Pour sa nouvelle tablette, Samsung a gardé le même processeur un dual-core. Si ce dernier fonctionne assez bien sur la Tab 2 7.0, ce n’est pas tout à fait le cas avec une tablette plus performante et un écran plus grand. En général les choses fonctionnaient bien, mais il y avait quelques bizarreries : La tab 2 10.1 est par moment un peu longue. Néanmoins, beaucoup de choses sont fluides et rapides – la caméra, le navigateur et le menu multitâche – mais il y a des hics dans la performance de l’appareil, juste assez pour être frustrant.

Par ailleurs, la Tab 2 possède une batterie de la même taille (7.000 mAh) que le Galaxy Tab dernière génération. Du coup, jouer à des jeux revient à tuer la batterie, néanmoins on estime à deux jours complets la durée de la batterie pour des tâches simples comme la navigation, l’envoie d’e-mails, prendre des photos, regarder des clips YouTube, etc.

Conclusion

Samsung fait un certain nombre de bonnes choses avec sa Galaxy Tab 2 : le prix est cohérent avec la plupart des sacrifices faits par Samsung. Android 4.0 est une amélioration énorme, toutefois son écosystème d’application n’est pas encore à la hauteur de nos attentes.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...