Strasbourg : Les lycéens sous menace de mort


Les établissements scolaires de la ville sont actuellement sous la surveillance de la police après les menaces d’un adolescent.

Les lycéens sous la menace

Mardi dernier, un internaute crée le sujet « Tout s’arrête bientôt » sur le forum de jeuxvideo.com. Dans ce message signé HommeMort, l’individu raconte sa vie durant laquelle il n’a cessé d’être rabaissé. Se sentant insignifiant il décide donc de « laisser une trace quelque part« . Il indique qu’il dispose d’une arme et que « la vie de beaucoup de gens, dont la [sienne], finira ce jour-là« .

La menace est donc prise très au sérieux par les forces de police et affole les internautes. D’autant que l’auteur du message n’indique pas clairement dans quel ville il compte passer à l’acte. Il précise juste qu’il agira vendredi ! Depuis ce matin donc les forces de police se tiennent prêtes et contrôlent les accès d’une soixantaine d’établissement dans la ville de Strasbourg. En effet, le message a été retracé et les policiers ont pu identifier qu’il provenait d’un cybercafé de Strasbourg. Plus de 500 policiers et gendarmes sont donc mobilisé depuis ce matin pour intercepté l’auteur des menaces qui aurait été identifié.

L’auteur présumé identifié

L’adolescent qui a posté ce message a donc fait l’objet d’une grande enquête de la part des gendarmes et policier. Il fallait retracer le message et tenter d’identifier a qui pouvait appartenir le pseudo HommeMort en fonction d’autres indices sur le forum. Les policiers ont pu se procurer les images de vidéosurveillance du cybercafé au moment où le message a été diffusé. L’adolescent aurait donc été identifié et sa photo est actuellement diffusée. Les enquêteur mettent en place le numéro 03.90.23.13.05 afin de recueillir tout témoignage pouvant faire avancer l’enquête. Le site d’information 20minutes.fr a lancé un appel à témoins et de nombreux internautes ont réagis notamment sur Twitter. Parmis les réaction, une internaute précise au quotidien que « les élèves sont terrorisés » et « ont énormément peur d’être tué, surtout qu’une rumeur circule que le tueur est à l’intérieur du lycée« .

L’affaire est donc prise très au sérieux afin d’éviter un drame mais il est cependant possible qu’il ne s’agisse que d’un canular pas vraiment drôle. Si les menaces n’étaient en fait qu’une farce, l’auteur du message risquerait alors 2 ans de prisons et 30 000 € d’amende pour diffusion de fausses nouvelles.

Crédits Photo : Flickr/Krzysztof Duda