Virgin Megastore dépose le bilan, victime d’Internet


C’est suite à de nombreuses années de difficultés financières que le magasin Virgin Megastore des Champs Elysées devrait fermer ses portes. En grande difficulté, la société est en perte et annonce déposer le bilan.

Les salariés de Virgin Megastore se mettent en grève !

En décembre dernier, la direction de Virgin Megastore évoquait une résiliation du bail du grand magasin des Champs Elysées face au comité d’entreprise. Les coûts très élevés des loyers à cet emplacement s’ajoutait aux difficultés financières de Virgin Megastore. Celles-ci principalement dues à l’avènement d’Internet et du numérique.

Le magasin proposant des biens culturels ne rapporte plus selon ses dirigeants et serait même en perte depuis plusieurs années. Les salariés s’étaient mis en grève fin décembre, refusant la fermeture du magasin.

Ce lundi 7 janvier, un comité d’entreprise sera une fois de plus réuni pour discuter du projet de cessation de paiement de l’entreprise. Une procédure qui pourrait rapidement déboucher sur la fermeture des magasins, ce qui ne ravit évidemment pas le millier de personnes embauchées dans l’entreprise. Ils seront informés lundi des suites des événements.

Internet et le numérique font des victimes

Si VIrgin Megastore a du mal à s’en sortir depuis quelques années alors qu’il est le plus grand magasin de musique du monde, c’est parce qu’il est victime du succès du numérique. Une concurrence trop importante face à laquelle de nombreuses entreprises ont du mal à rivaliser. Les marchés du livre, du disque et du DVD flanchent et des magasins comme la Fnac font eux aussi face à de grandes difficultés.

On connait le destin de l’entreprise Surcouf, mis en liquidation judiciaire. En sera-t-il de même pour Virgin Megastore ? Affaire à suivre …

,