Zynga met l’accent sur le Web avec le développement de ses jeux pour le mobile !


Le PDG de Zynga, Mark Pincus, a déclaré, mardi, qu’il se méfiait des lourds investissements dans les jeux mobiles.

En effet, les jeux – ou social games – qui ont fait le succès de Zynga – ”Farmville”, “CityVille” ou encore “Bubble Safari” – ont été développés sur les réseaux sociaux, avec une dynamique sociale forte dans le gameplay, une dynamique plus complexe à mettre en place sur les appareils mobiles. Zynga reste donc sur ses gardes et se pose de réelles questions sur le devenir de ses jeux au sein des appareils mobiles. Ont-ils vocation à se développer via le mobile ?

Zynga met l’accent sur le Web avec le développement de ses jeux pour le mobile !

Les observateurs de l’industrie du jeu ont souligné, durant ces derniers mois, que les développeurs doivent s’adapter aux modes et évolutions des utilisateurs d’Internet. En effet, depuis quelques années, les internautes se sont transformés en véritables mobinautes (smartphones, tablettes… en somme les écrans de deuxième génération). Nous sommes désormais dans l’ère de la connectivité permanente.

Néanmoins, Zynga reste perplexe ! Sa crainte ? Zynga continue de s’appuyer trop lourdement sur ses titres développés pour le Web ou des plate-formes sociales, tel que Facebook. S’exprimant lors d’une conférence, à San Francisco, Mark Pincus a déclaré qu’il était « évident » que les sociétés de jeux devaient investir massivement dans les jeux mobiles, mais il a ajouté que sa société restera sur des jeux Web, compte tenu des incertitudes sur l’évolution des plate-formes mobiles à long terme.

« Nous investissons environ 10 millions de dollars dans un jeu de franchise potentiel comme ‘Ville’ [Farmville, CityVille, etc., Ndlr], » a expliqué Pincus. « Nous ne pouvons pas faire cet investissement en toute confiance dans le mobile. Et je suis confiant dans les deux prochaines années, nous allons arriver au point où nous pourrons nous le permettre. Mais nous n’en sommes pas encore là. « 

Pincus a ensuite expliqué ce choix. S’il ne souhaite pas se lancer actuellement dans le mobile, malgré la tendance, c’est avant tout car certaines questions n’ont pas encore été résolue sur les plate-formes mobiles. Par exemple, les technologies Adobe HTML5 deviendront-elles des normes acceptées ?

« Nous avons fait un énorme investissement dans le mobile, organiquement, avec la constitution des équipes et des produits, et avec une acquisition importante ». « Nous sommes au point où il est évident que nous devrions tous investir massivement. Mais je ne pense pas que nous avons toutes les clés pour être confiants. »

Que pensez-vous de la vision de Mark Pincus ? A t-il raison d’être frileux ?