Espagne : Les images de l’accident ferroviare


Une vidéo de surveillance montre l’accident de train qui a coûté la vie à 77 personnes près de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

La vidéo de surveillance livre ses images

Hier soir à 20h42, un train reliant Madrid à Galice a déraillé alors qu’il s’apprêtait à entrer en gare de Saint-Jacques de Compostelle. Ce terrible accident a coûté la vie à 77 personnes et en a blessé 143 autres. Les circonstances de cette tragédie ne sont pas encore connues. Mais très vite, les médias espagnols ont pointé du doigt la vitesse excessive du train. Quelques heures après le drame, les premières images de l’accident nous parviennent. C’est le journal El Pais qui révèle que ces images proviennent d’une caméra de surveillance de la société ADIF qui gère les infrastructures ferroviaires.

[youtube V4H5OABXUsc nolink]

On y voit très clairement le train amorcer son virage. Les wagons arrières semblent dérailler et s’écraser contre un mur. Le reste du train et la locomotive sont ainsi emporté. Cette vidéo apportera certainement des éléments de réponse sur les circonstances de l’accident.

Une tragédie pour l’Espagne

Depuis hier soir, l’Espagne est en deuil. Juste après l’accident, les résidents aux alentours se sont tous mobilisé pour venir en aide aux passagers. Malheureusement pour certain, il était trop tard. Les secours sont vite arrivés sur place et plusieurs infrastructures ont été réquisitionnées afin d’accueillir les blessés. La tragédie s’est déroulé la veille de la Saint-Jacques. Une fête traditionnelle dans cette région d’Espagne. Les festivités de la Saint-Jacques ont été annulées et 7 jours de deuil national seront observés en Espagne. Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy est attendu sur place. Dans un tweet, il s’est empressé de témoigner son soutien aux familles de victimes.

Je tiens à exprimer mon affection et ma solidarité envers les victimes de ce terrible accident de train à Saint-Jacques de Compostelle. MR

De son côté, le Pape François en appelle à la prière pour les victimes mais aussi pour leur famille. L’Espagne connaît une de ses plus tragiques catastrophes ferroviaires.