Espagne : 77 morts après le déraillement d’un train


L’Espagne connaît l’une des pires catastrophe ferroviaires de son histoire. Un train de voyageurs a déraillé à quelques kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle. Le bilan fait état de 77 morts et 143 blessés.

La pire catastrophe ferroviaire de l’Espagne

Hier soir à 20h42, un train de voyageur a déraillé alors qu’il s’apprêtait à rentrer en gare de Saint-Jacques de Compostelle. L’accident rappelle bien sûr celui de Brétigny-sur-Orge mais le bilan est plus lourd. Sur les 222 passagers, le tribunal régional de Galice a indiqué que 77 personnes avaient perdu la vie.

J’ai entendu comme un coup de tonnerre. C’était comme s’il y avait eu un tremblement de terre.

Le train a grande vitesse s’apprêtait à rentrer en gare. Il abordait alors un virage très serré où la vitesse est limitée à 80 km/h. Le train a alors déraillé et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres. L’un des wagon a même été décrit comme étant complètement « déchiqueté« . Les corps des victimes ont vite été dissimulés sous des draps avant d’être évacués. Les habitants des alentours se sont tous mobilisés pour venir en aide aux victimes.

C’était un désastre. Les gens criaient. Tous le monde est parti chercher des couvertures et des serviettes pour aider les blessés. Personne n’avait jamais vu cela ici.

[youtube qCn9nytAQaQ nolink]

La vitesse pointée du doigt

Si les causes de l’accident ne sont pas encore connues, la presse espagnol n’a pas tardé à mettre en cause la vitesse du train. Selon le journal El Pais, le train circulait à 180 km/h et même à 220 km/h selon El Mundo.

Il semble que dans un virage [le train] ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres.

L’enquête nous dira plus précisément si la vitesse du train est en cause. La piste d’un acte terroriste a été écartée même si plusieurs habitants disent avoir entendu une explosion.