Florence Foresti : Accusée de plagiat pour son film Hollywoo !

Florence Foresti : Accusée de plagiat pour son film Hollywoo ! film Florence Foresti Hollywoo Jamel Debbouze
Cinéma par 0

Hollywoo, dernier film de Florence Foresti, fait la Une de l’actualité cinématographique, non pas pour sa « splendide » réalisation ou encore l’humour et l’originalité du film, mais pour une plus sombre histoire … En effet, l’humoriste et les scénaristes d’Hollywoo, Pascal Serieis et Xavier Maingon sont assignés en justice pour plagiat par Dodine Herry-Grimaldi, une scénariste qui les accuse de lui avoir volé son histoire, déposée à la SACD (Société des Auteurs, Compositeurs Dramatiques) en 2005.

Aujourd’hui, Florence Foresti réagit dans un communiqué transmis par son agent et se dit « fortement blessée » par ces accusations qui portent atteinte à son nom et à ses compétences d’auteur affirmant n’avoir jamais eu « entre les mains le scénario de la plaignante« .

Florence Foresti : Accusée de plagiat pour son film Hollywoo !

Pour rappel, Hollywoo raconte l’histoire d’une « doubleuse de voix » française, spécialisée dans le doublage de la « voix » d’une star américaine. Mais son monde s’effondre le jour où celle-ci apprend via la radio que cette actrice a fait le choix d’interrompre sa carrière alors qu’elle est à son apogée. Hors de question de la laisser faire, la « doubleuse » décide de se rendre aux États-Unis pour convaincre « sa » star et celle qui au passage la fait vivre de continuer à tourner pour ne pas voir sa propre carrière s’interrompre du jour au lendemain.

Pour l’avoir vu, même si les têtes d’affiche sont vendeuses, Florence Foresti et Jamel Debbouze, le film n’est pas terrible. Sauf si on aime l’humour bien lourd ! Dès lors, on se demande comment Florence Foresti aurait pu copier un tel scénario ? Ou plutôt comment deux personnes différentes ont pu penser à la même histoire ?

Face à cet affront, Dodine Herry-Grimaldi attaque les scénaristes en justice affirmant que c’est son synopsis qui a été repris !

Hollywoo

Hollywoo

« Mon histoire a été reprise par les scénaristes de Hollywoo avec quelques nuances »

Pour le producteur de Hollywoo, Romain Rousseau, la plaignante a des raisons de ce plaindre mais ce n’est qu’un malheureux concours de circonstances.

« Elle avait un projet de film à peu près concomitant au nôtre, mais les deux scénarios ont été développés en même temps ». « Il n’y a aucune relation entre les deux projets, c’est un concours de circonstances avec le même postulat de départ. »

Mais pour Florence Foresti, l’affaire est plus grave !

« Cette personne salit mon nom, mon œuvre, la confiance de mes fans et des spectateurs. Je ne conteste pas le fait qu’elle ait pu développer une histoire similaire, puisque c’est très souvent le cas dans le domaine de la création et de l’écriture. Comme toutes les idées fortes, l’idée de départ de ce film a visiblement été partagée par d’autres. Depuis la sortie du film, nous avons déjà reçu, mes co-auteurs et moi-même, près d’une dizaine de mails d’auteurs, professionnels ou  non, en témoignant. Si j’avais plagié le scénario de la plaignante, je me serais épargné trois ans de labeur et peut-être même quelques erreurs. Je ne suis ni assez bête, ni assez incompétente pour avoir à piller des œuvres existantes impunément. J’ai aussi un brin de morale. Mon travail en one-woman-show et en télévision ont, je crois, déjà attesté de mes capacités d’auteur de création. Je suis fortement blessée par l’interprétation de cette information, qui est un dépôt de plainte et non une condamnation.« 

Florence Foresti : Que risque t-elle ?

Dans le cas du film Hollywoo, Florence Foresti et l’équipe de scénaristes vont devoir répondre de délit de contrefaçon. Si la contrefaçon est reconnue par le tribunal, LGM, la société qui a acheté le scénario et produit le film, devrait verser à Dodine Herry-Grimaldi des dommages et intérêts évalués sur les recettes du film. Dans de rares cas, le tribunal peut également demander une interdiction d’exploitation de l’œuvre.

Désormais, c’est la justice qui devra trancher !

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...