Indochine accusé de plagiat pour College Boy

Indochine accusé de plagiat pour College Boy Indochine
Musique par 0

Le groupe de Nicola Sirkis fait l’actualité musicale en ce moment après avoir sorti le clip de College Boy, second morceau de l’album Black City Parade.

Spyk-hz vs. Indochine

Le clip de « College Boy«  est à peine sorti que la polémique est lancé sur son contenu jugé trop violent par le CSA. L’affaire aura permis de faire parler de la chanson et du message qu’elle contient même si Xavier Dolan, le réalisateur du clip, se défend de toute tentative de faire du « buzz ». Mais aujourd’hui c’est une autre affaire qui survient et remet sur le devant de la scène musicale ce titre d’Indochine. Le site presseocean.fr dévoile les intentions d’un rappeur nantais qui souhaite porter plainte contre le groupe. Philippe Etémé, plus connu sous le nom de scène Spyk-hz, a décidé de porter plainte contre le groupe de Nicola Sirkis pour plagiat. La plainte concerne uniquement le clip du morceau « College Boy » qui aurait beaucoup trop de similarité avec celui du rappeur. En effet, le nantais a également tourné un clip diffusé fin 2012 dans lequel il traitait du harcèlement dans le milieu scolaire, en utilisant des images en noir et blanc et allant même jusqu’à montrer une certaine violence poussant au meurtre. Pour le rappeur, les ressemblances sont trop nombreuses pour que ce ne soit qu’une coïncidence. Pourtant, le site presseocean.fr a soumis les deux clips à un vote des internautes. Et bien pour 75% d’entre eux, le groupe Indochine n’a pas plagié le rappeur. L’affaire se poursuivra donc peut-être devant les tribunaux à moins que Spyk-hz décide de faire marche arrière.

La polémique College Boy

Le clip de « College Boy » est donc plus que jamais sujet à polémique. La vidéo avait à peine été mise en ligne que Françoise Laborde, directrice du CSA, lançait une vive critique. Elle jugé le clip trop violent et ne semblait pas relever le message porté par les images. De son côté, Nicola Sirkis s’est expliqué sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Aussi, Xavier Dolan, le réalisateur, à décidé de répondre directement à la directrice du CSA et estime qu’elle a créé toute seule cette polémique en réagissant trop vite sans prendre en compte le message porté par les images du clip. Décidément, College Boy aura bien fait parler de lui !

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Découvre nos dossiers

Indochine 5 articles

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...