iPad, Galaxy Tab… : Attention au vocabulaire de nos enfants

iPad, Galaxy Tab… : Attention au vocabulaire de nos enfants iPad Samsung Galaxy Tab
Multimédia par 0

Une étude menée par l’Institut de Psychiatrie du King’s College de Londres démontre que l’utilisation des tablettes réduit le vocabulaire des enfants.

Les tablettes dangereuses pour le vocabulaire

Les smartphones et tablettes attirent de plus en plus les enfants. Ils y voient un gadget, un jouet de plus. Alors ils s’en servent souvent dès le plus jeune âge et vont vite maîtriser ces outils. D’ailleurs, Apple pourrait bien lancer un iPad « Maxi » pour le milieu scolaire. Mais attention aux dérives de ces technologies. Une étude du docteur Marco Catani prouve que l’utilisation de tablettes appauvrit le vocabulaire des enfants.

Lors de l’apprentissage d’un nouveau mot, vous commencez d’abord par entendre un bruit. C’est en essayant de le répéter à de nombreuses reprises puis en l’incluant petit à petit dans vos conversations que vous allez vous l’approprier définitivement. C’est comme ça que vous augmentez votre vocabulaire. – Marco Catani

Sans entrer dans les détails techniques de l’étude, la répétition est donc le meilleur moyen d’apprendre de nouveaux mots. Mais l’étude menée sur 27 cerveaux volontaires démontre que le fait de laisser nos enfants devant un écran ne les aide pas à enrichir leur vocabulaire.

Une utilisation modérée

Mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. L’utilisation des tablettes doit se faire de manière modérée. Et surtout pour les plus jeunes. Le docteur Catani insiste aussi sur le fait de parler aux enfants. Pour lui, ce sont les conversations que les parents ont avec leurs enfants qui leur permettent d’enrichir leur vocabulaire. Il est donc important d’encadrer l’utilisation d’une tablette dès le plus jeune âge. Mais il ne faut pas supprimer cet outil. L’enfant doit s’approprier ces nouvelles technologies. Il faut simplement lui apprendre à s’en servir correctement. La tablette ne devient donc pas le seul outil à utiliser. Il s’agit d’un complément qui peut se révéler être très éducatif.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...