Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête au 1er tour avec 30% des voix

Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête au 1er tour avec 30% des voix Claude Guéant CSA Election présidentielle 2012 François Hollande Montauban Nicolas Sarkozy PS Toulouse Tuerie UMP
Actualités par 0

Dans son étude, La Course 2012 (Vague 19)”, menée le 19 et 20 mars 2012, le candidat du UMPNicolas Sarkozy l’emporterait avec 30% des voix devant le candidat PS, François Hollande et ses 28% de voix, au premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Une étude réalisée par l’institut CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC.

Un baromètre pré-électoral qui intervient à un moment doublement singulier, d’une part parce qu’il correspond à la fixation définitive de l’offre électorale et au début de la campagne officielle, d’autre part parce que les interviews ont toutes été menées entre l’annonce des Tueries de Toulouse et Montauban et l’identification et la localisation du principal suspect par la police.

Présidentielle 2012 : Sarkozy gagne le 1er tour avec 30 % des voix

« La part de Français qui anticipent la victoire de Nicolas Sarkozy atteint son plus haut niveau depuis que la question est posée (36%, + 4points), tandis que le pronostic de victoire en faveur de François Hollande (45%) demeure pratiquement stable (-1).

La proportion de sympathisants de droite qui pronostiquent la victoire de leur candidat passe en une semaine de 64% à 69% (progression de 5 points en une semaine, et 11 points en deux semaines), soit désormais presque la même proportion que celle des sympathisants de gauche anticipant une victoire de François Hollande (71%). La dynamique de vote au premier tour est en effet à l’avantage de Nicolas Sarkozy : il passe de 28% à 30%, ce qui s’inscrit dans une tendance régulière à la hausse depuis la fin janvier. Ces deux points supplémentaires tiennent peut-être un peu au forfait de Dominique de Villepin, mais s’expliquent davantage par des gains importants parmi les anciens électeurs de Jean-Marie Le Pen (+ 10 points) et les ouvriers (+ 13 points).

Parmi ces derniers, le candidat UMP fait désormais jeu égal avec François Hollande et Marine Le Pen (respectivement 25%, 23% et 24% dans cette catégorie d’analyse aux effectifs naturellement réduits dans notre échantillon).

Notons que pour le second tour, François Hollande est toujours crédité gagnant avec 54 % des voix contre 46% pour Nicolas Sarkozy. Un sondage qui confirme celui de l’institutLH2Présidentielle 2012 : Les intentions de vote des Français (Vague 12)”.

(Méthodologie : Echantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 888personnes inscrites sur les listes électorales en France, constitué d’après la méthode des quotas (sexe,âge et profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.)

Source : CSA

Voici les points principaux avec ces graphiques du CSA :

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Découvre nos dossiers

Claude Guéant 6 articles
CSA 12 articles
François Hollande 42 articles
Montauban 8 articles
Nicolas Sarkozy 73 articles
PS 5 articles
Toulouse 8 articles
Tuerie 10 articles
UMP 21 articles

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...