Présidentielles 2012 : Mélenchon-Le Pen ont-ils vraiment une chance au premier tour ?


Les nombreux sondages d’opinion réalisés, depuis le lancement officiel de la campagne présidentielle, sont pour la plupart tous en faveur de François Hollande, candidat PS, et Nicolas Sarkozy, candidat sortant UMP. Le dernier sondage en date, publié ce jour et réalisé par l’institut Harris Interactive, pour VSD et LCP, crédite Nicolas Sarkozy de 29% des intentions de vote au premier tour, soit un point de plus par rapport à la semaine dernière, contre 26% des intentions de vote pour François Hollande.

Alors si les intentions de vote varient sensiblement, la dynamique générale de la campagne reste sensiblement la même, selon les sondages : Nicolas Sarkozy et François Hollande seront les grands vainqueurs de ce premier tour. Or, cette étude révèle, dans un deuxième temps, que Jean-Luc Mélenchon, derrière Marine Le Pen (16%, stable,) progresse d’un point le ramenant à 14% des intentions de vote et qu’il est le candidat ayant le plus marqué les français.

Alors, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont-ils vraiment une chance au premier tour de l’élection présidentielle ?

Quels sont les pronostiques et attentes des Français concernant les performances de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ?

Harris Interactive a réalisé un sondage,pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL, sur « Le pronostic et le souhait des Français concernant les scores de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle« , le 22 avril prochain. Un sondage qui vient confirmer ou infirmer la tendance, de ces dernières semaines, marquée par la forte progression dans les intentions de vote de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que par le score important crédité à Marine Le Pen.

On constate ainsi que si les deux candidats progressent, leur succès au premier tour de l’élection présidentielle est jugée peu crédible par les Français. Un Français sur dix (11%) juge réalisable l’hypothèse que Jean-Luc Mélenchon réalise un score supérieur à celui de François Hollande. Par contre, plus de quatre Français sur dix estiment que cela serait une bonne chose si Jean-Luc Mélenchon réalisait un score supérieur à celui de François Hollande. (85% des sympathisants Front de Gauche; 23% des sympathisants du Parti socialiste; 41% des sympathisants de Droite.)

Du côté de candidate frontiste, le constat est sensiblement le même, un Français sur dix (11%), juge possible l’hypothèse que Marine Le Pen réalise un score supérieur à celui de Nicolas Sarkozy. Mais contrairement à Jean-Luc Mélenchon, seulement trois Français sur dix estiment que cela serait une bonne chose si Marine Le Pen réalisait un score supérieur à celui de Nicolas Sarkozy.

Notons que pour deux hypothèses, « une majorité absolue de Français émet un pronostic négatif mais prudent, en indiquant ainsi que cela ne devrait « probablement pas » se produire (respectivement 60% et 51%), quand moins de quatre personnes sur dix affirment que cela ne se produira « certainement pas » (respectivement 29% et 38%), signe d’une incertitude se maintenant à moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle. »

( Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 29 mars au 2 avril 2012. Échantillon de 1 654 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).)

Source : Harris Interactive