Actions Facebook : Des ventes embarrassantes pour le Nasdaq !


Le patron du Nasdaq, Robert Greifeld, a déclaré avoir été « humblement gêné » par les problèmes techniques qui ont conduit à un retard dans l’échange et les ventes d’actions Facebook lors de son entrée en Bourse, à New York, vendredi.

Et pour cause, les négociations ont été retardées d’environ 30 minutes en raison de retard dans les annulations de commandes, expliquent les rapports. Ainsi, l’action Facebook a terminé la journée à 38,23 $, juste au-dessus du prix initial de l’action fixé à 38 $ par Facebook. Le prix de l’action évalue désormais le réseau social à 104bn $ (£ 66 milliards).

Actions Facebook : Des ventes embarrassantes pour le Nasdaq !

« Ce n’était pas notre heure de gloire », a déclaré le patron du Nasdaq M. Greifeld. En effet, à la suite de pépins techniques, un certain nombre d’investisseurs ne savaient pas si leurs ordres d’achat et de vente avaient effectivement été passés. Toutefois, Robert Greifeld a tenu à signaler qu’une fois ces pépins résolus, l’entrée en bourse de Facebook avait été un véritable « succès ». Plus de 566 millions d’actions de la société ont été échangées, autant dire un volume record pour le marché américain.

Néanmoins, les investisseurs restent vigilant concernant les actions Facebook. Et pour cause, à son entrée en bourse, l’action Facebook a connu une hausse assez décevante de 0.6%. Certains analystes ont même laissé entendre que le prix des actions de Facebook aurait chuté si elles n’avaient pas autant été sollicitées par les souscripteurs. Par ailleurs, cette forte demande a conduit Facebook a accroitre à la fois le prix et le nombre de ses actions.

Toutefois, au regard de l’expérience vécue par d’autres géants de l’Internet, si les débuts peuvent s’avérer difficiles lors de l’introduction en bourse d’un société, cela ne veut pas dire que l’action ne va pas évoluer. Pour exemple, à son introduction en bourse, Zynga, spécialiste des social games, a vu son action chuté de 5% le premier jour de sa cotation, en décembre dernier, puis la tendance s’est inversée. Pour les entreprises de réseautage, la dynamique n’est pas la même… Par exemple, LinkedIn a vu son action plus de doubler lors de ses débuts en mai dernier.

Laissons donc un peu de temps aux actions de Facebook !