En regardant la photo / vidéo de ce bébé, une question se pose. Dois-je être fasciné par la création réaliste de ce bébé, ou plutôt effrayé de voir ce qui est à présent possible de faire grâce à la technologie ? Le clone humain est interdit par la loi, va-t-il en être de même de la création d’humain-robot ?
Affetto est un robot humanoïde mis au point par des chercheurs du laboratoire Asada de l’université japonaise d’Osaka. Mis à part une conscience – qu’un bébé de deux ans n’a d’ailleurs pas, mais ça reste discutable – le petit robot d’apparence humaine a presque tout d’un bébé. Il bouge et possède des expressions humaines. Il ne manque plus que d’avoir la peau douce et une odeur de bébé …
Affetto : le robot humanoïde qui ressemble à un bébé ! (Vidéo)
Affetto, « qui évoque l’affect ou l’affection en italien, brouille la frontière entre l’homme et la machine à des fins scientifiques. L’objectif des chercheurs est de parvenir à créer un robot suffisamment vivant pour étudier les interactions et l’attachement qui se créent entre un enfant et les adultes qui s’en occupent » selon le Figaro. Regardez la vidéo (datant de juillet) !
[youtube GjwXjqSuBZw nolink]
Je sais pas vous, mais moi ça me fout des frissons. Bref, on attend d’avoir de plus amples informations sur la façon dont les scientifiques pourraient étudier cet attachement parents / enfant. Parce que pour le moment … cela voudrait dire qu’un enfant d’environ deux ans ne serait qu’une simple machine à intelligence très limitée … A vous de juger ! 🙂