Airtime : Un nouveau Chatroulette sur Facebook ?


Sean Parker, co-fondateurs de Napster, et Shawn Fanning ont dévoilé, hier, lors d’une conférence à New-Yok, leur nouveau service de chat : Airtime. Une version, selon eux, plus évoluée de Chatroulette et accessible sur Facebook. 

Airtime : Un nouveau Chatroulette ?

Après des mois de battage médiatique, Sean Parker et Shawn Fanning ont lancé leur service de chat vidéo, intitulé Airtime, hier.

Qu’est-ce qu’Airtime ?

Airtime a été décrit comme une version évoluée de Chatroulette, un service de chat vidéo qui met en relation de façon aléatoire des personnes pour chatter. A la différence que le chat vidéo Airtime met en relation des personnes ayant des intérêts communs et des liens sociaux.

Airtime est dont le nouveau pari du co-fondateurs de Napster, Sean Parker, qui a contribué à révolutionner la façon de consommer la musique sur Internet. Alors que Napster a finalement disparu, ce service a pourtant fondamentalement changé la façon dont l’industrie de la musique était exploitée sur Internet et la façon dont le contenu pouvait être disponible en ligne entre internautes, mais aussi artistes. Parker et Fanning ont donc espoir d’avoir les mêmes effets avec Airtime.

L’application fonctionne sur Facebook et a été développée pendant plus d’un an. Semblable à Chatroulette, au sein de l’interface de Chat apparaît deux écrans, l’un pour accueillir l’utilisateur et l’autre un ami. Les deux peuvent partager des vidéos et des fichiers ou tout simplement parler.

Il ne reste plus qu’à espérer que la version mise en ligne bug moins que celle présentée lors de la conférence car les problèmes se sont enchaînés : problèmes de connexion avec les gens qui utilisent Airtime, problèmes avec le microphone, etc… Parker était visiblement contrarié. On peut le comprendre, Julia Louis-Dreyfus et Jim Carrey qui étaient venus les aider à faire une démonstration n’ont pas pu le faire !

L’objectif de ce service ?

« Créer un environnement pour aider les gens à réaliser leur potentiel créatif. », d’après Parker et Fanning.  « Il n’y a pas d’heureux hasard, » a déclaré Parker. « Tout est maintenant filtré à travers le social graph. Nous avons la capacité de partager des médias plus rapidement que jamais. Mais, le réseau social est un peu contraignant. Il est devenu un forum de plus en plus publique. Vous faites tout en face de vos amis et c’est limitatif. » Parker et Fanning souhaite donc sortir les utilisateurs de Facebook du social graph. Ainsi, Airtime est une application conçue pour favoriser le partage spontané et l’interaction grâce à la vidéo. Il n’y a pas de téléchargement ou d’enregistrement nécessaires.

Est-ce une application qui serait susceptible de vous intéresser ? Pour la tester et y accéder, c’est ici.