Amy Winehouse : retour sur une artiste extraordinaire


Amy Winehouse nous a quitté ce samedi 23 juillet 2011 à l’âge de 27 ans. Elle rejoint l’étrange club des artistes qui ont quitté le monde des vivants à cet âge : Robert Johnson, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain.

Une voix

Et pour elle aussi le monde retiendra surtout une carrière et un talent extraordinaire.  C’est d’abord sa voix incomparable qui est à l’origine du succès de la Britannique. Une voix chaude et rétro, souvent comparé à celle des plus grandes chanteuses soul comme Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan. Cette voix, elle la met au service d’une musique qui prend sa source entre jazz, soul et blues, dans le son de la Motown.

Deux albums pour une légende

Son premier album sort en octobre 2003. Intitulé « Frank« , il connaît un succès immédiat. Quelques mois plus tard, l’année suivant sa sortie, l’album est déjà sélectionné pour obtenir un Brit Award. Dès février il est disque d’or en Angleterre.

Trois ans plus tard, en octobre 2006, sort « Back to Black« , l’album de la consécration internationale. C’est sur ce disque que l’on peut entendre l’énorme succès « Rehab« . Produit par le talentueux Mark Ronson, le talent d’Amy ne peut qu’éclater aux yeux de tous. Il sera d’ailleurs récompensé aux Grammy Awards par le prix de « l’Enregistrement de l’année », alors que le single Rehab raflera les Grammy de « l’Enregistrement de l’année », « la Chanson de l’année » ainsi que de « la Meilleure performance vocale pop féminine ».

Ses démons

Artiste reconnue, c’est surtout à cause de ses démons qu’elle faisait de plus en plus d’apparitions dans les médias. Addictions diverses qui l’emmènent à réaliser diverses cures désintoxication (un comble pour celle qui chante Rehab) qui resteront sans succès.

Finalement la chanteuse s’est probablement éteinte à cause de ses diverses addictions. Déjà son entourage annonce que la chanteuse s’était procuré de la drogue vendredi, auprès d’un dealer du quartier de Camden (où elle résidait). Un mélange d’alcool et d’ecstasy « suspecte », aurait pu lui être fatal selon certains amis.

« La dernière semaine a été une beuverie complète et on disait qu’elle allait se soûler à mort. Mais elle a fait une overdose à cause d’une mauvaise ecstasy. Elle pouvait prendre de la cocaïne à volonté mais là elle a pris une pilule suspecte »

De son côté la police n’a toujours rien confirmé.

Bouleversés

Du côté des fans c’est un véritable bouleversement. A l’annonce de la nouvelle, ils se sont rendus massivement à la maison de la star pour lui rendre hommage. A Camden Square, bouquets, photographies, et petits mots s’éparpillent sur les trottoirs. Du côté des stars également, beaucoup s’expriment à son sujet. Mark Ronson le producteur de « Back to Black » est bouleversé :

« un des jours les plus tristes de ma vie. C’était mon âme sœur sur le plan musical, et comme une véritable sœur pour moi. »

Sur les réseaux sociaux, Stars et anonymes s’expriment comme Rihanna :

« Mon Dieu, aie pitié ! Je suis malade d’apprendre ça ! J’ai le coeur brisé. »

Lady Gaga l’évoque également

« J’aurai toujours un amour profond pour Amy Winehouse. »

Mais aussi Usher :

« Je suis si triste d’apprendre le décès d’Amy Winehouse. Je suis heureux de t’avoir connue…Repose-toi. Partie trop tôt…tu vas nous manquer »

Et la liste est sans fin.

 

Un peu plus de 7 années de carrière, et deux albums auront suffit à Amy Winehouse pour devenir une véritable légende. Si ces derniers temps, les frasques de l’artiste avaient pris le pas sur son talent dans les médias. Seuls sa musique et son talent exceptionnel traverseront le temps.