Aung San Suu Kyi : pour une nouvelle Birmanie


Aung San Suu Kyi, la représentante de l’opposition birmane, a été élue dimanche 1er avril aux législatives partielles. Tout ceci n’est pas encore officiel, mais les déclarations de son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie, l’affirment. Elle a remporté une place de députée à la chambre basse du parlement. Il faudra attendre une semaine pour avoir des résultats officiels.

Aung San Suu Kyi en quelques mots

Aung San Suu Kyi est une femme politique birmane, symbole de l’opposition, prônant la non-violence à la dictature militaire de son pays. Elle obtient le prix Nobel de la paix en 1991.

Elle crée son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) et en est la secrétaire générale. Parti opposé à la dictature en place ! Placée en résidence surveillée, de par sa dangerosité face au parti souverain, elle ne peux plus exercer son activité politique. Elle bénéficie alors d’un grand soutien international. Elle est d’ailleurs neuf fois lauréate du Prix Nobel. Elle est enfin libérée le 13 novembre 2010.

Bien qu’elle eut été enfermée pendant des années, Aung San Suu Kyi a toujours revendiqué sa liberté de penser et de parler …

Extrait de « Se libérer de la peur » :

Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (…) Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé.

Aung San Suu Kyi triomphe aux législative

Nouvelle victoire pour Aung San Suu Kyi qui annonce le début de grands changements en Birmanie. Dimanche, lors des élections, annonce 24matins.fr, 45 sièges étaient à pourvoir, dont 37 à la chambre basse du gouvernement, 6 à la chambre haute et 2 dans des chambres régionales. 43 candidats de son parti ont revendiqué leur place aux législatives contre 44 qui s’étaient présentés. Une très grande victoire pour Aung San Suu Kyi !

Elle remporte elle-même une place de députée à la chambre basse du gouvernement. Un petit pas dans le gouvernement, qui promet de grand pas en politique.

Ce n’est pas tant notre triomphe qu’un triomphe de ceux qui ont décidé qu’ils devaient participer au processus politique de ce pays. Cela va être le début d’une nouvelle ère.

 

Gossy continuera de suivre la « Dame » Aung San Suu Kyi, dans son combat pour instaurer l’état de droit en Birmanie, pour mettre fin aux insurrections ethniques et pour détrôner le pouvoir militaire. Peuple dont elle est fière !