Avatar : La réalité rattrape la fiction… Avec la création du premier robot de substitution à contrôle mental !


Un étudiant israélien est devenu la première personne à fusionner son esprit et ses mouvements avec un robot, ou un avatar. 

Situé à l’intérieur d’un scanner IRMf, en Israël, Tirosh Shapira a commandé un robot humanoïde se trouvant à plus de 2 000 kilomètres (1250 miles) de lui, à l’Institut de technologies, de Béziers, en France, en utilisant simplement son esprit.

Avatar : La réalité rattrape la fiction… Avec la création du premier robot de substitution à contrôle mental !

Le IRMf (imagerie par résonance magnétique) lit les pensées, puis grâce à son ordinateur les traduit en commandes. Ces commandes sont ensuite envoyées par l’intermédiaire d’Internet au robot. Robot, en l’occurrence, situé en France, lors de l’expérience.

Cette expérience est très complexe d’un point de vue technologique, mais aussi humain … En effet, les personnes se retrouvant dans l’IRMf doivent y être préparé car l’iRMf agit sur le corps humain en augmentant le flux sanguin dans le cerveau.

Concrètement, dans ce cas, lorsque Shapira pensait aller de l’avant ou de l’arrière, le robot se déplaçait vers l’avant ou vers l’arrière, quand Shapira pensait à bouger une de ses mains, le robot tournait dans la direction de la main. Mais, comment orienter le robot ? Une expérience à l’aveugle ? En réalité, le robot disposait d’une caméra sur sa tête … Du coup, les images, envoyées par le robot, s’affichaient en face de Shapira.

S’adressant au magazine New Scientist, Shapira a expliqué que cette expérience était très étrange car, au bout d’un moment, il ne faisait plus qu’un avec le robot.

« C’était époustouflant. Je me sentais vraiment comme si j’étais là-bas, que je me déplaçait. »

Les recherches dans ce domaine – la robotique – sont nombreuses. En effet, il y a de nombreux intérêts à créer des robots : a) L’armée aimerait envoyer des robots lors d’une guerre, plutôt que des soldats, et b) Les personnes paralysées et les gens végétatifs pourrait utiliser des robots pour à nouveau pouvoir interagir avec le monde, remplaçant leur corps endommagé par un robot flambant neuf. Ces dernières années, beaucoup de recherches ont montré que beaucoup de ces gens ont encore des cerveaux parfaitement fonctionnels – il est donc juste question de les raccorder à un organe physique.

Que pensez-vous des avancées dans ce domaine ? Vous font-elles peur ?