Baccalauréat 2013 : les professeurs sont invités à tricher


Décidément, le Baccalauréat 2013 n’a de cesse de faire polémique. Alors que des mesures draconiennes ont été mises en place afin de prendre la main dans le sac tout élève tentant de tricher à l’examen du Baccalauréat, l’académie Orléans Tours a incité fortement les professeurs à gonfler les notes des futurs bacheliers à l’examen oral de Français ! C’est Le Figaro qui vient de révéler l’information.

Les professeurs invités a surnoter les élèves

C’est ce que les inspecteurs de l’académie d’Orélans-Tours ont conseillé aux professeurs faisant passer les oraux de bac français. Pourquoi ? « afin de faire remonter les scores de l’académie » qui avait était classé 1.5 points en dessous de la moyenne nationale en matière de réussite au Baccalauréat 2012.

Une histoire de fierté entre académie donc. Et ce sont les élèves qui vont trinquer car alors quel professeur aura décider de surnoter et quel autre restera attaché à ses valeurs et sa morale ? De ce fait, quel élève aura réellement mériter d’obtenir son diplôme et quel autre aura eu de la chance alors que son niveau ne l’aurait pas permis ?

« Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance mais de gonfler les notes de façon officielle afin de faire remonter les ‘scores’ de l’académie »

C’est ce qu’a déclaré le syndicat Sud d’Indre-et-Loire au quotidien Le Figaro. Une mesure qui risque, qui plus est, de faire réussir des élèves qui manquerai cependant de solides bases pour ensuite espérer s’en sortir dans le supérieur. C’est en tout cas le soucis de beaucoup d’enseignants. Ils déplorent que cette décision pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le devenir scolaire et professionnel des étudiants.

Les inspecteurs demandent aux professeurs de « penser positif »

C’est ce que les inspecteurs ont déclaré en guise de justification aux professeurs faisant passer les oraux de français cette année. Ils ont appuyé leurs arguments en déclarant implicitement vouloir faire un geste suite aux mauvais résultats de l’année précédente. Les professeurs auraient en effet eu une « attitude de notation négative ».

De virulentes réactions de la part d’enseignants ou de parents d’élèves ont eu lieu après l’information. Certains déclarent que c’est surtout le système scolaire dans son ensemble qu’il faudra revoir : « personne ne demande si les programmes scolaires ne sont pas trop lourds ou inadaptés à nos élèves » .

Et vous, qu’en pensez vous les jeunes ? Gossy vous laisse la parole !