Ballon d’or : Ribéry s’incline devant Ronaldo

Ballon d’or : Ribéry s’incline devant Ronaldo Ballon d'or 2013
Sport par 0

Les rêves de Franck Ribéry partent en fumée… Cristiano Ronaldo est élu FIFA Ballon d’or pour la deuxième fois depuis 2008. Pourquoi Ribéry, qui avait pourtant toutes ses chances, n’a pas su faire face à Messi et Ronaldo ?

 Le nombre de buts fait toute la différence

Le Portugais méritait amplement un titre, mais le Ballon d’or est-il réellement un titre adapté à son parcours ? C’est du moins ce que les esprits français contestent. Avec 69 buts en 59 matches, CR7 s’impose meilleur buteur devant Messi (45 buts en 47 matches) et largement devant Ribéry (23 buts en 55 matches). Le talent de l’attaquant est loin d’être remis en cause, ses statistiques individuelles sur l’année civile sont remarquables, mais à part ça, Cristiano n’a rien gagné.

Et l’esprit d’équipe ?

Les critères de sélection sont évidemment remis en cause. Le Ballon d’Or devrait récompenser la réussite collective. Le Real Madrid renvoie l’image d’individualisme alors que le Bayern Munich a prouvé son esprit collectif au monde entier, ce qui lui a valu de nombreux titres.  Mais Cristiano peut compter sur sa notoriété, chose que Ribéry a dû mal à obtenir, d’autant plus qu’il s’est retrouvé au cœur de plusieurs scandales très médiatisés, dont « l’affaire Zahia ».

Les attaquants mis en avant

Ribéry doit donc se contenter de la troisième place, comme Thierry Henry, le dernier Français à être monté sur le podium en 2006. Il n’obtient que 23,36% des voix et passe même derrière l’Argentin, longtemps blessé (24,77%) contre 27,99% des voix pour le Portugais. Ce palmarès déçoit de nombreux français, notamment Michel Patini, le président de l’Union européenne des associations de football. Au micro de la chaîne de sport L’Équipe 21, Patini exprime sa déception :

« Cristiano Ronaldo fait un beau Ballon d’Or, un très beau Ballon d’Or [...] Mais je suis très déçu pour Franck Ribéry. L’an prochain on va revenir, et ce sera Messi-Ronaldo, dans deux ans ce sera Ronaldo-Messi, dans trois ans ce sera Ronaldo-Messi… » – Michel Patini

Ribéry n’a pas voulu s’exprimer hier soir, le temps de se remettre de cet échec. Le footballeur du Bayern-Munich avait annoncé sur RTL qu’il « préférait gagner la Coupe du monde avec l’équipe de France que de remporter ce trophée ».

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Découvre nos dossiers

Ballon d'or 2013 3 articles

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...