Before Midnight : les réactions depuis sa sortie hier sur grands écrans


On vous en avez parlé juste avant sa sortie en salle sur les écrans de cinémas Français. Deux jours après que le film soit à l’affiche, de nombreuses critiques fusent déjà sur le web. Bien que le film contienne de nombreux passages enrichissants, il y manque ce petit quelque chose pourtant présents dans les deux premiers volets.

Before Midnight : l’histoire

Before Midnight, c’est l’histoire d’un couple, Jessie et Céline, qui part en vacances sur une île grecque avec leur deux enfants. Le voyage se passe bien, la famille décompresse dans une villa de rêve sous le soleil de la Grèce. La famille partage ces vacances chez leurs amis. L’occasion de profiter pleinement et de partager ses joies. Mais voilà, la veille de leur départ, leur amis, pensant faire plaisir au couple, offrent aux deux amoureux une nuit dans un magnifique hôtel de Grèce, sans leurs enfants. Alors que cela devait être un moment parfait et magique, les deux jeunes gens vont finir par régler leur comptes, révélant à l’autre toutes les rancœurs qu’ils ont accumulé depuis leur rencontre. L’occasion donc de faire le point et de repartir sur de bonnes bases, ou bien se déchirer à jamais :

[youtube og6WYIeY3dI nolink]

La passion qui s’érode

A dire que ce film est mauvais, pas du tout. Simplement, nous sommes loins de la qualité des deux premiers volets. mais le problème ne réside pas dans le manque de talent du réalisateur Richard Linklater. Bien au contraire. Ni même des acteurs. Leur jeu est toujours très bon, les plans toujours très beaux, certains passages sont douées de dialogues très riches. Les émotions sont très présentes.

Si ce film paraît moins bons que les autres c’est tout simplement parce que l’histoire d’amour qu’a poursuivi Jessie et Céline a laissé place à la vie quotidienne et non plus à la passion. Comme ce qu’ils ressentent de leur amour, le film nous anime moins du fait de la banalité avec laquelle elle se termine.

Ce troisième volet aurait-il du voir le jour ?

Oui, malgré que ce film soit moins bons que les deux premiers il est intéressant de voir comment une passion peut se ternir. Beaucoup de films traitent de la passion amoureuse entre deux individus mais Before Midnight a une qualité qui n’est pas des moindres : dans la mesure où il est sortit en trois volets nous pouvons apprécier chaque détail de leur histoire d’amour. De plus, nous sommes entièrement spectateurs de leur relation puisque nous les avons vu se rencontrer comme nous finissons par voir leur amour se ternir.

Un bel hommage à tout les couples qui voient le quotidien s’immiscer dans leur vie, qui pourront se rappeler à quel point la passion les a animés des années plus tôt.