Birmanie : Aung San Suu Kyi et l’abolition de la censure des médias, ‘un grand jour pour les journalistes’ !


Depuis l’arrivée du général Thein Sein et Aung San Suu Kyi au parlement birman, la politique menée dans le pays s’approche beaucoup plus d’une démocratie ; le pouvoir est réparti et l’autorité militaire a moins d’impact sur le gouvernement.

A présent, la Birmanie vient de franchir une nouvelle étape, essentielle au bon fonctionnement de la société birmane et de son ouverture au monde ; l’abolition de la censure des médias !

Birmanie : L’abolition de la censure des médias, « un grand jour pour les journalistes » !

L’abolition de la censure des médias, autorisé par le Département de l’enregistrement de la surveillance de la presse (PSRD), est une grande avancée dans la démocratie birmane.

Le PSRD « a autorisé les journaux dans la catégorie Politique et Religion à publier sans envoyer au préalable leurs brouillons. La censure sur toutes les publications locales a été levée à dater du 20 août 2012. » [sur AFP]

La liberté de la presse, qui permet le partage d’opinions différentes, est importante pour la bonne construction des libertés individuelles. De plus, quelques journalistes emprisonnés ont été récemment libérés.

Les journalistes s’en réjouissent

« Nous avons été en proie à l’inquiétude pendant de si longues années et aujourd’hui c’est fini.

Nous ne jouirons d’une totale liberté de la presse que lorsque la loi sur la presse, accepté par tous les journalistes, sortira.

Un grand jour pour tous les journalistes. » Nyein Nyein Naing, directeur exécutif de l’hebdomadaire 7 Day News [sur l’AFP]

Cette abolition est un grand soulagement pour les journalistes birmans qui étaient en proie à de grandes sanctions si ceux-ci – par exemple – écrivaient sur l’opposante birmane Aung San Suu Kyi. L’arrivée au pouvoir du général Thein Sein a porté ses fruits ; la libération de l’opposante birmane et sa réintégration dans la politique du pays, puis la restauration de la liberté de la presse.

« C’est un grand jour pour tous les journalistes en Birmanie qui ont travaillé de si longues années sous d’odieuses restrictions. C’est un autre exemple encourageant des progrès que connaît le pays sous le gouvernement Thein Sein. », l’éditeur d’un hebdo de Rangoun [sur l’AFP]

source : AFP